5 Compétences que vous devez développer pour réussir en affaires

On explique comment de vrais entrepreneurs peuvent démarrer, construire et diriger des entreprises prospères sur des marchés mondiaux hautement compétitifs. On vous offre un point de vue unique du point de vue d’un initié pour vous aider à prendre des décisions d’affaires et de leadership mieux éclairées. Dans cet extrait édité, Arraie décrit les cinq compétences essentielles dont vous avez besoin pour faire de votre entreprise un succès.
Le monde des affaires change et cela signifie que nous devons nous adapter. Mais nous ne voulons pas seulement réagir à un monde en mutation ; nous voulons le façonner et être en tête de peloton. Voici cinq compétences que vous devrez développer si vous voulez vous adapter, vous épanouir et vous distinguer dans ce nouveau monde.

1. Pensée critique:

Lorsque vous remettez en question des hypothèses, des revendications et des points de vue au lieu de les accepter simplement comme évangile, c’est ce qu’on appelle la pensée critique. C’est fondamental pour prendre des décisions intelligentes. Et cela, à son tour, est la clé pour réussir à peu près n’importe quoi.

Dernièrement, cependant, il semble que les gens ont oublié comment penser logiquement. Aussi continuellement bombardés que nous le sommes de contenu et d’extraits sonores, notre capacité à remettre en question ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, à raisonner logiquement et à ne pas généraliser à partir d’un seul point de données, à comprendre les relations causales, est plus critique aujourd’hui que jamais auparavant.

Remettez tout en question, surtout la doctrine commune. Écoutez ceux qui remettent en question vos propres croyances et les croyances populaires. Résistez à la pression de voir les choses en noir et blanc ou en termes « nous contre eux ». Apprenez à voir le monde dans les nuances de gris et sous différents angles, points de vue et perspectives.

2. Concentration et discipline:

Nous avons dépassé le point de surcharge d’information et de communication il y a longtemps. Même les surdoués très concentrés qui devraient savoir qu’il vaut mieux s’asseoir au travail pour constater que, quelques tweets, textes et courriels plus tard, la moitié de la journée est partie et tout le travail reste à faire.

La concentration et la discipline ont toujours été essentielles au succès dans à peu près n’importe quel domaine, mais de nos jours, la gestion de la distraction est devenue plus difficile, même pour les plus disciplinés d’entre nous. Et cela ne changera probablement pas de sitôt.

Aujourd’hui plus que jamais, il faut apprendre à isoler le bruit sans se couper de ce qui compte vraiment. Ce n’est pas facile. Mais si vous êtes trop distrait et indiscipliné pour vous concentrer sur ce qui est critique, vous ne pouvez pas faire les choses. Et si vous ne pouvez pas faire les choses, quelqu’un d’autre le fera.

3. Être humain:

Dans un sens très réel, nous devenons des images virtuelles de nous-mêmes dans le monde réel. Ce serait bien si ces personnes répliquaient le vrai nous. Au lieu de cela, ce sont des avatars soigneusement construits qui reflètent les normes sociales, les thèmes populaires et les vœux pieux. Les informations que nous partageons sont filtrées. De plus en plus, nous nous comportons comme des extraits sonores personnifiés – des acteurs virtuels représentant des personnages en carton dans un monde numérique bidimensionnel.

Mais les entreprises prospères reposent sur une véritable communication et de vraies relations. Diriger une entreprise, c’est motiver les investisseurs à fournir du capital, les clients à acheter des produits et les employés à travailler pour vous. Chaque transaction commerciale a en fin de compte un être humain aux deux extrémités.

Dans un monde de lemmings en ligne indiscernables, ceux qui s’efforcent de rester des individus uniques auront un grand avantage. Au lieu de vous cacher derrière votre avatar de médias sociaux et votre marque personnelle, ayez le courage d’être vous-même. Oubliez votre réseau social et construisez des relations dans le monde réel. Écoutez ce que les gens ont à dire et faites confiance à votre instinct. C’est la seule façon d’établir de véritables relations, d’établir des liens et de comprendre les gens. Sois humain.

4. Faire en sorte que les choses soient faites:

L’idée que les chefs d’entreprise qui réussissent sont généralement guidés par des idéaux élevés et de nobles aspirations est un mythe. Aucun des cadres hautement accomplis que j’ai connus n’est arrivé là où ils sont en se promenant la tête dans les nuages. Ils y sont arrivés en mettant un pied devant l’autre et en faisant le travail.

Les entrepreneurs qui réussissent ont la capacité de se concentrer et de motiver les gens à travailler ensemble vers un but commun. Ils ont un sens aigu de la responsabilité personnelle, de l’imputabilité et de l’éthique du travail. Ils sont nés trouble-fête et résolveurs de problèmes. Et l’adversité, les obstacles et les risques ne les découragent pas, au contraire, ils les dynamisent.

Ils savent aussi quels sont leurs objectifs et leurs priorités – ils savent ce qu’ils veulent faire, et c’est exactement ce qu’ils font. Ils livrent la marchandise, accomplissent le travail et satisfont les besoins de leurs parties prenantes, quoi qu’il arrive.

Récemment, un lecteur s’est moqué de l’une de mes chroniques sur ce qu’il faut vraiment pour que les entreprises en démarrage réussissent. Il a dit que les idées sont tout ce dont vous avez besoin. Le problème, bien sûr, c’est que tout le monde a des idées. Ce dont nous avons vraiment besoin, ce sont des gens d’action qui sont motivés à faire bouger les choses et à faire le travail. C’est une compétence qui sera de plus en plus en demande au fil du temps.

5. Esprit de compétition:

Le commerce électronique et l’essor de l’économie mondiale ont ouvert les portes du monde des affaires à la concurrence. De nouveaux concurrents apparaissent sur tous les fronts à mesure que la technologie réduit les barrières à l’entrée et que de plus en plus d’entreprises se croisent les unes les unes les autres. Entre-temps, nous mettons moins l’accent sur l’esprit de compétition et le rendement individuel dans nos écoles. À mesure que nous uniformisons les règles du jeu, la motivation de concourir et de gagner est retirée de la société. Nous commençons à voir la concurrence comme une mauvaise chose.

Cela crée une dichotomie intéressante, un écart de concurrence, si vous voulez. Il est clair que la situation présente à la fois un défi et une opportunité. D’une part, la concurrence est brutale. C’est dur dehors. D’un autre côté, si vous êtes très motivé pour être compétitif et gagner, vous avez un avantage sur la plupart des jeunes qui entrent sur le marché du travail. Et cet écart ne fera que s’élargir avec le temps.

Les marchés sont essentiellement des jeux à somme nulle, ce qui signifie que la part de marché est quelque peu limitée. Et bien que les marchés soient élastiques – ils se développent au fil du temps – au niveau macroéconomique, au niveau microéconomique, chaque transaction commerciale a généralement un gagnant et plusieurs perdants. Une seule entreprise remporte le contrat. Une seule entreprise est sélectionnée pour fournir le service nécessaire. Dans un sens très réel, vous êtes toujours en compétition dans le monde réel.

Mais ça ne veut pas dire que c’est une mauvaise chose.

Un produit, une entreprise ou un candidat qui en bat un autre en raison de ses mérites est une chose honorable. Ce n’est pas une honte de perdre non plus. C’est ainsi que nous apprenons à nous améliorer et à faire mieux la prochaine fois. La concurrence, c’est la façon dont les nouvelles technologies remplacent les anciennes, dont les entreprises en démarrage deviennent des géants et dont les bonnes performances deviennent de grandes entreprises.

Le fait est que de nombreuses, sinon la plupart des grandes entreprises sont fondées et dirigées par des concurrents féroces. Google a poursuivi agressivement Apple dans le business des smartphones.

L’esprit de compétition, la volonté inébranlable de gagner, est un facteur critique de succès qui ne fera qu’augmenter en valeur au fur et à mesure que l’écart de compétition s’accroît. Vous pouvez apprendre à vous adapter et à développer ces capacités grâce à l’expérience. Et cela, à son tour, vous donnera un avantage concurrentiel à long terme dans un monde en évolution.

Laisser un commentaire