9 fausses excuses pour ne pas se lancer

Créer une entreprise à succès, devenir indépendant, se mettre à son compte et gagner décemment sa vie, voilà les principaux buts des entrepreneurs aspirants ! Cependant, la plupart des porteurs de projets retardent l’échéance voire abandonnent l’idée de réaliser leur rêve et s’inventent une excuse à cet abandon, échec.

Nous sommes tous passés par là un jour même en étant pas entrepreneur. On ose pas se lancer dans un projet, alors on s’invente une excuse pour se sentir mieux. Seulement voilà, la seule raison de s’inventer des excuses est la peur !

La peur de l’échec, de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur.

Après un travail de recherche, j’ai répertorié 9 excuses communes à tous les entrepreneurs aspirants:

  1. « J’ai trop peur » Bienvenue au club! Tous les entrepreneurs ont peur au moment de se lancer et créer leur entreprise. Avoir peur est normal et cela prouve que vous êtes sain d’esprit. La peur est une bonne chose car c’est un puissant moteur pour votre réussite ! Le tout est de ne pas laisser la peur vous paralyser et vous empêcher d’atteindre votre but ultime, votre rêve.
  2. « Trop de concurrence »
    Il y a trop de concurrence dans un tel domaine ou dans un autre est également une fausse excuse pour ne pas faire le pas ! La concurrence est une bonne chose, elle peut décupler votre réussite. En effet si vous décidez de créer votre entreprise dans un secteur hyper concurrentiel, cela vous oblige à vous démarquer de vos concurrents, à faire la différence. Vous devez trouver le moyen de rendre votre produit ou service plus « attirant » et irrésistible. Beaucoup d’entreprises à succès ont tout simplement repris un concept déjà existant et l’ont amélioré !
  3. « Je ne pas l’argent pour… »
    La question d’argent est l’un des plus gros problème pour un entrepreneur aspirant. C’est également l’une des excuses les plus communes aux entrepreneurs.
    Cependant, ne croyez pas qu’il faut plusieurs milliers d’euros pour commencer son business. Quelques centaines d’euros peuvent parfois suffire (surtout pour une activité sur internet) ! Certes, créer une entreprise n’est pas gratuit (sauf auto-entrepreneur inscription), cependant vous n’avez pas besoin d’être de la famille à crésus pour commencer. De plus, il y a beaucoup d’aides financières possibles pour les entrepreneurs. Et elles peuvent être nationales mais également régionales voire locales. A vous de vous renseigner !
  4. « J’ai pas le temps »
    L’excuse des excuses, le temps ! Il y a toujours assez de temps si vous le dépensez correctement. Il suffit juste de s’organiser, de trier les tâches les plus importantes et les plus urgentes. Vous devez choisir vos priorités ! Sortir avec vos amis ou trouver une offre irrésistible, regarder la TV ou établir votre business plan…. A vous de choisir !
  5. « Je n’ai pas les compétences et l’expérience » Ce n’est pas un soucis. Comme tout métier, l’entrepreneuriat ça s’apprend. Il existe plusieurs moyens pour régler ce soucis. Vous pouvez lire des livres sur l’entrepreneuriat, vous entourer d’entrepreneurs qui ont réussi, avoir un mentor (qui est également très utile pour rester motivé dans les épreuves difficiles comme je l’explique dans l’article les 13 astuces pour rester motivé partie 1 et partie 2. Par la suite, une fois que votre entreprise se développera, vous pourrait déléguer les tâches à vos employés et ainsi vous libérez du temps pour enfin profiter.
  6. « Je n’ai pas de bonnes idées »
    Arrêter de croire qu’il faut trouver l’idée du siècle pour réussir ! L’idée parfaite n’existe pas !Se dire que son idée n’est pas assez bien est une excuse pour ne pas franchir le cap. Souvent, une idée basique pour vous rendre riche. Il suffit juste de trouver un moyen de la rendre irrésistible. Une autre solution est de s’informer, de se renseigner sur un concept qui se développe à l’étranger et de l’importer en France en l’améliorant et en l’adaptant à notre culture.
  7. « C’est trop dur »
    Cette excuse est injustifiée car il existe de nombreux organismes qui sont là pour accompagner les entrepreneurs tout au long de leur projet. Ces organismes vous accompagnent, vous conseillent, voire peuvent vous former! C’est le cas des incubateurs d’entreprises, des ruches et des boutiques de gestion.
  8. « Si j’échoue, c’est la honte ! » L’échec est la première peur des entrepreneurs ! C’est la peur qui nous empêche de réaliser nos rêves. En France, l’échec est un sujet tabou. Les entrepreneurs ne veulent pas se lancer par peur d’échouer et aussi pour éviter le regard des autres. En effet, les « autres » aiment parler des échecs des « autres » mais ces « autres » n’osent même pas essayer et restent dans leur vie confortable. Ne faites pas attention, car vous avez peut être échouer mais au moins vous avait tenté le coup ! C’est le principal. Vous pourrez recommencer et là ça va payer ! Et à ce moment là, vous pourrez regarder de haut vos détracteurs !
  9. « Je suis trop vieux (ou trop jeune) » Il n’y a pas d’âge idéal pour entreprendre ! Beaucoup d’entrepreneurs ont commencé très jeune et ont réussi. Mais l’entrepreneuriat chez les seniors se répand de plus en plus également ! L’âge n’est donc pas d’une grande importance, tant que vous avez les idées claires, vous pouvez entreprendre !

Beaucoup d’entrepreneurs aspirants se cachent ou se sont cachés derrière l’une de ses fausses excuses. En faisant ainsi, ils reportent systématiquement la réalisation de leur rêve. C’est dommage car nous avons tous en nous les moyens de transformer nos rêves en réalité. Il suffit juste un peu de courage et de détermination !

Et vous, vous êtes vous déjà caché derrière l’une de ces fausses excuses pour ne pas vous lancer ? Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire