Internet et le processus d’apprentissage : Apprennez à votre rythme

Si nous voulons parler des changements que l’Internet a apportés au processus d’apprentissage, nous devons d’abord penser à la façon dont nous en sommes arrivés là : soit vous avez utilisé un mot-clé pertinent depuis les moteurs de recherche, soit on vous a donné un lien vers cet article ; de toute façon, il s’agit d’une méthode complètement inédite de faire de la recherche et de découvrir de nouvelles choses qui feraient trembler tout universitaire ou chercheur il y a 30 ans.

Une chose est claire : l’utilisation d’Internet dans l’enseignement du processus d’apprentissage l’influencera.

Bienvenue à l’ère de la simplification excessive, où les nouvelles expériences ne sont qu’à quelques clics de souris, et l’apprentissage est un acte solo.

Apprendre en deux clics

Permettez-moi de vous rappeler votre premier jour d’école ; la plupart se souviendront de cette journée comme d’une journée dramatique de séparation entre parents et enfants, et d’autres auront saisi l’occasion de rencontrer de nouveaux enfants et de faire partie d’un nouveau monde où l’enseignant est le leader et l’élève a du succès en suivant les instructions.

Ce qui a été remarqué, c’est que tous les enfants ne réagissent pas de la même manière à la façon traditionnelle d’enseigner ; il faut une combinaison de chance et de fortune pour avoir un enseignant qui prend le temps de réaliser les besoins de chaque élève et d’y répondre avec un style pédagogique personnalisé.

Si je dois comparer la façon dont on m’a enseigné à l’école primaire, comme mon petit frère le fait maintenant, je dirais que son expérience semble à des années-lumière de la mienne. Je n’irais pas nécessairement jusqu’à le classer parmi les meilleurs, mais je dirais que c’est différent.

Il possède une Playstation, un ordinateur et toutes sortes de supports électroniques qui favorisent l’apprentissage interactif par le divertissement. Des études ont montré qu’en jouant, les enfants sont plus susceptibles de développer des aptitudes physiques, sociales, cognitives et langagières.

Il y avait deux groupes d’élèves à ma sortie de l’école : les « bons élèves » et les « élèves hyperactifs & difficiles à enseigner ». Si vous aviez de la chance, vous pouviez suivre le cheminement de l’éducateur et faire partie du premier groupe, sinon, on vous donnait un titre qui avec le recul  décrit une personne qui a été plus malchanceuse que peu disposée dans son cheminement vers l’éducation.

Démarrer son apprentissage sur Internet

Lorsqu’on parle d’éducation, quelqu’un mentionne habituellement comment la technologie a changé la façon dont nous le faisons maintenant par rapport à avant. La blague classique de « Merci Wikipédia et google » est plus proche de la réalité . On ne peut nier que notre niveau de tolérance au manque de connaissances a baissé, et « Google it » est devenu l’une des réponses incontournables à la question de quelqu’un. C’est le sous-produit d’un accès facile à une richesse incommensurable d’informations.

Je suis sûr que vous vous souvenez d’avoir écrit un article à un moment donné de votre vie ; que ce soit pour le secondaire ou l’université, il y a de fortes chances que si vous avez obtenu votre diplôme avant le début du millénaire, vous avez fait beaucoup de recherches d’extraits, de sources et d’informations pertinentes à ce sujet.

Ce n’est plus du tout le cas… vous ouvrez cet ordinateur portable, il se connecte automatiquement  à votre connexion Wi-Fi , et vous êtes prêt à naviguer. Google vous accueillera avec une pléthore d’options de recherche, qu’il s’agisse d’une revue médicale ou simplement d’une critique de livre, les résultats prennent moins d’une fraction de seconde pour être listé et prêt à être lu.

Apprendre sur internet à votre rythme

Nous savons maintenant que c’est facile d’apprendre sur internet, généralement c’est gratuit, vous pouvez gérer votre temps et savoir combien d’heures restent par semaine ou par mois pour étudier et développer votre nouvelle compétence, la volonté est encore meilleure qu’on a pas besoin de se déplacer pour apprendre plus de choses.

L’apprentissage s’arrête-t-il jamais ?

Eh bien, non, demandez à un médecin, à un financier ou à un spécialiste du marketing si le simple fait d’utiliser l’information que vous avez apprise à l’université peut vous mener loin dans votre carrière et la réponse va être certainement NON, d’après chestertoncc.net, vous devez vous tenir au courant de l’évolution de votre secteur si vous voulez être à la hauteur de la concurrence. C’est en partie la raison pour laquelle de nouveaux livres sont introduits tous les 1-2 ans pour les étudiants universitaires… de nouvelles méthodes d’enseignement, de nouvelles techniques auxquelles il faut s’habituer.

La formation n’est pas seulement quelque chose que l’on fait pour décrocher un travail. C’est un processus qui se répète chaque fois que de nouveaux développements apparaissent dans votre domaine respectif.

Laisser un commentaire