Le guide d’achat | Cadre photo numérique

Quels sont les différents critères auxquels il faut veiller lors de l’achat d’un cadre photo numérique ?

  1. L’écran
  2. Le contraste et la luminosité
  3. La connectivité et le stockage des photos
  4. La lecture des fichiers audio et vidéo
  5. L’esthétique
  6. Le mode d’affichage des photos
  7. Accessoires

Tout d’abord une explication vidéo pour bien choisir votre cadre photo.

L’écran

L’écran est un élément essentiel car il va déterminer votre confort de visualisation. Sa taille est importante mais avant celle-ci il faut veiller à une bonne résolution de l’image. Plus la résolution de l’image sera importante, plus vos photos devront être de taille importantes également et donc plus elles utiliseront de la mémoire de stockage. Si la résolution est trop faible, la visualisation de vos photos pourrait être décevante car les images seront « pixelées ». Un juste équilibre est donc à trouver entre résolution et taille des photos.

Au niveau de la taille des écrans, votre choix dépendra de votre budget et de la destination de votre cadre. Certains cadres photos numériques constituent de véritable tableau à accrocher au mur et sont ainsi véritablement insérés dans votre décoration intérieure. D’autres sont beaucoup plus petits et trouveront une place de choix sur votre bureau et ce, en toute discrétion. Il existe même des gadgets qui proposent des porte-clés sous forme de mini cadre photo numérique. Il s’agit réellement de gadget puisque le rendu de l’image est souvent mauvais. En effet, la taille minimale recommandée est de 7 pouces (ce qui équivaut à une taille de photo de 10 X 15 cm). Vous trouverez également des cadres photo numérique de 10, 15 et 20 pouces.

Plus le cadre est grand, plus la résolution devra être importante (sinon les pixels de vos photos seront visibles et vous serez déçu du résultat). Pour un petit cadre de 7 pouces, une résolution de 800 X 600 donnera un bon résultat.

Différents formats d’écran sont également proposés. La plupart sont de type 4:3 (correspondent à l’image TV classique). Certains sont de type 16:9 (image cinéma) ou encore 1:1,5 (35 mm).

Le contraste et la luminosité

Le contraste et la luminosité sont deux critères importants qui détermineront le rendu de vos photos et contribueront ainsi à votre confort et plaisir visuels. Ces critères sont cependant difficiles à évaluer tant que vous ne tester pas au préalable le cadre photo numérique que vous convoitez. En effet il y a souvent un écart entre la performance annoncée par les différentes marques et le rendu effectif de l’appareil. Le mieux est souvent de se rendre en magasin afin de vérifier ces critères avant d’arrêter définitivement votre choix sur un appareil déterminé.

La connectivité et le stockage des photos

Chaque modèle propose une à plusieurs techniques de connectivité pour faciliter le transfert de vos photos vers le cadre photo numérique.

Voici les principales connexions et stockages :

  • Le lecteur de carte mémoire. La grande majorité des cadres numériques possède un lecteur de carte mémoire. Les modèles de cartes les plus courantes sont : SD, MMC, XD, Memory Stick,… Il est important de vérifier si la carte mémoire de votre appareil photo numérique est bien acceptée par le cadre photo numérique que vous envisagez d’acheter. Si la carte mémoire de votre appareil photo est particulière, il existe néanmoins des adaptateurs qui vous permettront d’utiliser la plupart des cadres photos numériques. Cependant il est plus confortable de vérifier cette compatibilité avant d’effectuer votre achat.
  • Un port USB. En général, tous les modèles de cadre numérique possèdent un port USB. Celui-ci permet de relier directement votre cadre photo numérique à votre ordinateur et d’effectuer ainsi le transfert de vos photos préférées. Vous pouvez également utiliser une clé USB sur laquelle sont stockées vos photos et effectuer le transfert de vos photos de cette manière.
  • Une connectivité de type WIFI ou Bluetooth. Certains appareils sont dotés de la technologie WIFI ou Bluetooth et permettent ainsi une communication aisée et directe via votre ordinateur ou même votre appareil photo numérique (s’il possède aussi cette technologie).
  • Mémoire interne. La plupart des cadres photos numérique dispose d’une mémoire interne dont la capacité varie généralement de 128 Mo à 1 Go. Cette caractéristique est intéressante car elle permet de préserver vos cartes mémoires et clés USB pour d’autres utilisations.

Platinum – Carte Mémoire SD – 4 Go

EUR 6,23Platinum Carte mémoire SDHC Class 10 32 Go

EUR 20,55Transcend 16GB Premium SDHC Class 10 Memory Card […

EUR 8,27

Price Disclaimer

Prices are accurate as of 23/08/2013 11:43. Product prices and availability are subject to change. Any price and availablility information displayed on

Amazon.com

at the time of purchase will apply to the purchase of any products.

La lecture des fichiers audio et vidéo

Selon les modèles de cadres photos numériques, il sera ou non possible de lire différents formats de fichiers tels que image, son et vidéo. A vérifier donc avant votre achat selon ce que vous souhaitez réellement faire avec votre cadre photo numérique.

Ainsi certains appareils permettent de lire des vidéos que vous avez préalablement enregistrées sur une clé USB ainsi qu’une sélection de musiques enregistrées sous format MP3. La vidéo ci-joint vous présente ce type de possibilité. Attention cependant, si vous souhaitez profiter d’un tel usage de votre cadre photo numérique, il serait important que vous vérifiiez, avant votre achat, la qualité du son de votre cadre photo numérique qui pourrait être fort décevante suivant les modèles.

Vidéo de démonstration d’un cadre photo multimédia (la musique que vous entendez sort du cadre photo) :


Cadre Photo Numeriquepar agmtec

L’esthétique

Choisissez un cadre photo numérique qui se fond harmonieusement avec votre intérieur. Pour cela, il existe de nombreux choix de couleurs et de matière. Certains sont en bois, en métal, en cuir, en plastique ou imitent des matières. D’autres proposent également des contours interchangeables fournis avec l’appareil (ou vendus séparément).

Le mode d’affichage des photos

Même si cet élément peut paraître comme étant un détail aux yeux de certains, ce critère a réellement de l’importance. Quoi de plus ennuyeux qu’avoir sous les yeux un déroulement de photos avec un affichage grotesque, trop lent, trop chargé,… En la matière, la simplicité est souvent moins lassante à long terme. Il est donc important de savoir quel est le nombre de transitions disponible entre chaque photo, quels styles sont possibles, s’il y a moyen d’y associer de la musique ou non. Certains cadres proposent des modes d’affichage originaux comme par exemple la présentation de plusieurs photos simultanément, l’affichage d’un calendrier et de l’heure.

Accessoires

Certaines modèles disposent d’une télécommande. Celle-ci vous permet de contrôler l’affichage de vos photos sans avoir à vous déplacer et participe ainsi à un confort d’utilisation. L’écran peut être tactile ou non et proposé éventuellement des effets lumineux.

Certains cadres photos numériques proposent des fonctions d’horloge, calendrier et d’alarme voire une station météo. En voici un exemple qui mesure les températures intérieures et extérieures, ainsi que l’humidité de l’air : cadre photo numérique avec station météo

Il existe également quelques modèles de cadre photo numérique qui bénéficient d’une fonction scanner. L’intérêt de tels modèles est qu’ils vous permettront de scanner vos anciennes photos papier et d’en profiter aisément parmi vos photos numériques.

Laisser un commentaire