Cloud privé ou Cloud public : comment faire le bon choix ?

Avez-vous déjà entendu parler de cloud computing ? Il s’agit d’un terme qui est généralement employé pour qualifier la fourniture de ressources et de services à la demande par internet. Le principe du cloud computing renvoie au fait de stocker des données et d’y accéder via internet et non à partir du disque dur d’un ordinateur. Le cloud computing doit ainsi être distingué du stockage local qui consiste à stocker des données ou à activer des programmes à partir du disque dur local de l’ordinateur. Pour résumer, retenons qu’il est question de cloud computing lorsqu’il est possible d’accéder à des données ou à des programmes à partir d’internet. Nous verrons dans cet article comme choisir entre le cloud privé et le cloud public.

Pourquoi opter pour le cloud privé ?

En consultant les actualités informatiques, vous avez peut-être déjà entendu du cloud privé qui est une forme de cloud computing. Le cloud privé est un environnement informatique dont l’accès est réservé à un nombre limité de personnes. A partir de cette plateforme informatique, les clients pourront consommer de la ressource informatique. Le cloud privé pourra être administré par l’équipe IT de l’entreprise-cliente ou par un prestataire dédié. Le cloud privé garantit la confidentialité ainsi qu’une géolocalisation précise de l’emplacement géographique du patrimoine numérique de l’entreprise. L’environnement informatique est personnalisé selon les besoins du client.

Les avantages du cloud public

Le cloud public renvoie à une plateforme virtuelle qui propose des services préétablis à des clients nombreux partageant une même infrastructure numérique. Si dans votre business, vous avez des contenus non-sensibles à stocker ou si vous avez besoin d’avoir à votre disposition des outils de collaboration, alors il faudra recourir au cloud public.

Le cloud hybride ou la combinaison des deux formes de clouds

Les deux formes de cloud possèdent chacune ses avantages et ses inconvénients. Pour profiter au maximum des avantages et minimiser les inconvénients, il existe la possibilité d’allier l’utilisation du cloud privé et du cloud public ; c’est ce que l’on appelle le cloud hybride. Dans ce cas, l’entreprise pourra optimiser la sécurisation de ses données en recourant aux services du cloud privé et pour ses données les moins sensibles l’entreprise pourra faire appel au cloud public. En résumé le cloud hybride, c’est allier la confidentialité du cloud privé et la performance que présente le cloud public.

Laisser un commentaire