Comment augmenter votre productivité

On peut dire sans risque de se tromper que chacun d’entre nous pourrait bénéficier d’une augmentation de productivité. Bien que la croissance de productivité soit un objectif presque universel, seuls quelques-uns d’entre nous ont un plan concret pour y parvenir. Ces conseils simples et pratiques sont conçus pour vous aider à accroître votre productivité, ce qui vous permettra d’en faire encore plus chaque jour.

Créer un plan des tâches chaque jour

Les choix organisationnels que vous faites chaque matin donnent le ton pour le reste de la journée. Commencerez-vous votre journée en réagissant aux autres ou vous fixerez-vous vos propres objectifs pour ce que vous devez accomplir ?

Chaque matin, fixez-vous un objectif pour vous-même de façon autonome et non en réaction aux demandes des autres. Permettre d’accomplir ce que l’on s’est fixé comme priorité. Concentrez-vous sur votre objectif tout au long de la journée pour vous assurer d’avoir l’élan nécessaire pour le poursuivre jusqu’à ce que vous puissiez le rayer de votre liste.

Établir l’ordre de priorité des tâches en fonction de l’urgence et de l’établissement des priorités

Chaque semaine semble avoir un certain nombre de tâches à accomplir. Certains ont trait à votre carrière, d’autres sont liés à vos relations avec les autres ou à votre vie familiale. Lorsque vous commencez à planifier votre semaine, bloquez  vos tâches en fonction des parties de votre vie qu’elles touchent : Tâches professionnelles, familiales, etc. Une fois que tout est organisé, décidez quelles sont les tâches les plus importantes dans chaque catégorie en fonction de l’urgence et du contexte immédiat.

Cela devrait vous permettre d’avoir un plan avec des sous-catégories et une idée de ce qui doit être fait en premier dans chaque étape de la journée. Accomplissez d’abord les tâches les plus importantes et assurez-vous de ne pas négliger une tâche en particulière.

Fixer des échéances et un calendrier

Maintenant que vous avez priorisé vos tâches dans tous les domaines de votre vie, fixez des échéances pour chaque tâche. Prévoyez le temps nécessaire pour accomplir vos tâches dans les délais impartis. Consacrez chaque jour plus de temps à votre horaire pour les problèmes inattendus qui surviennent et respectez vos échéances.

Effectuer une vérification des habitudes

Périodiquement, vous devriez vérifier vos habitudes quotidiennes, tant à la maison qu’au travail. Chaque habitude que vous avez vous est-elle utile ? Identifiez les habitudes et les modèles qui n’appuient pas votre stratégie et vos objectifs globaux afin de pouvoir les modifier ou les éliminer.

Chacun d’entre nous ne parvient pas à atteindre ses objectifs de temps en temps, et lorsque nous jetons un coup d’œil sur nos performances passées, il est facile de voir ce que nous aurions dû faire différemment. Tirez parti de ce genre d’information lorsque vous vous fixez de nouveaux objectifs, mais ne vous attardez pas sur vos échecs. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous allez faire ensuite.

Dans cette optique, 90 % de votre réflexion stratégique devrait être axée sur la résolution de problèmes et non sur l’identification des problèmes. N’importe qui peut indiquer où les choses vont mal. Il faut plus de réflexion et de courage pour corriger les problèmes, et parfois il faut plusieurs tentatives, alors ne perdez pas trop de temps sur le problème lui-même plutôt que sur la solution.

Faites de l’évaluation de vos progrès et de la jouissance des fruits de votre travail une partie de votre routine. Vérifiez auprès de vous-même pour confirmer que vous êtes en train d’atteindre vos objectifs et d’accomplir vos tâches. Lorsque vous réussissez, permettez vous de profiter de ce sentiment d’accomplissement. De cette façon, vous entraînez votre esprit à se concentrer sur les objectifs, à les atteindre et à tirer du plaisir d’un travail bien fait. Cela vous rappelle également que vous êtes très compétent et capable de vous fixer, d’atteindre et même de battre des objectifs.

Il peut être difficile de ralentir lorsque vous êtes stressé à l’idée d’en faire plus, mais une planification et une perspicacité minutieuses peuvent vous éviter des heures, voire des jours d’efforts inutiles. Pour chaque objectif de votre liste, posez-vous les questions suivantes :

Cet objectif est-il important ?
Quelle(s) partie(s) de ma vie cet objectif a-t-il un impact ?
Comment cet objectif soutient-il mes stratégies globales ?
Ai-je un plan pour atteindre cet objectif ? Comment puis-je l’améliorer ?

Une fois que vous avez vos réponses, adaptez ces objectifs et ces plans pour une utilité maximale.

Personne ne peut créer des heures supplémentaires dans la journée, mais vous pouvez bien gérer votre temps. Une bonne gestion du temps est la clé pour avoir l’impression d’avoir tout le temps dont vous avez besoin. Prenez ces mesures concrètes pour augmenter votre productivité et donnez-vous plus de temps pour faire et accomplir plus.

Laisser un commentaire