Comment calculer la surface de ses futurs bureaux ?

Vous êtes en train de réaliser votre Business Plan ou vous projetez de louer des bureaux et vous ne savez pas comment calculer la surface nécessaire ?

Le plus complexe vient du fait qu’en prenant des bureaux avec un bail, vous pourrez difficilement en changer rapidement (règle des 3-6-9 ans des baux). Dans le même temps, si vous prenez une surface trop importante, vous vous retrouverez bloqué(e) et devrez peut-être sous-louer une partie de cette surface.

Pourtant, en respectant quelques règles par rapport à votre projection, vous pouvez à peu près déterminer la surface nécessaire et donc le prix à payer en fonction de votre localisation.

Tout d’abord, la surface nécessaire va dépendre de votre vision de la vie en commun si vous êtes plusieurs et du confort dans lequel vous souhaitez que « vivent » votre entreprise. Il est conseillé de compter une surface de 8 à 9 mètres carrés par personne. Cette surface inclut les parties communes.

Mon expérience m’a souvent montré que l’amoncellement de salariés dans une petite surface était peut-être rentable au départ mais vite contre productif pour le développement de l’activité (bruit, frustrations, mauvaise efficacité commerciale au téléphone, ambiance qui se dégrade etc.)

Par contre, cette surface peut également être réévaluée à la hausse si vous avez besoin de matériels spécifiques en nombre (serveurs, impression etc.).

N’oubliez pas que vous avez également la possibilité de débuter votre activité dans un centre d’affaires qui offre des capacités d’évolution souvent intéressantes.

Laisser un commentaire