Comment choisir la bonne mutuelle ?

L’assurance obligatoire ne rembourse pas complètement les actes médicaux et les médicaments. Par exemple, le coût d’une simple paire de lunettes peut être exorbitant. La mutuelle intervient en complétant les remboursements de l’assurance obligatoire. Il est nécessaire d’être affilié à une caisse obligatoire d’assurance maladie pour adhérer à une mutuelle.

Les caractéristiques d’une bonne mutuelle

Pour bien choisir votre mutuelle déterminez dans un premier temps vos besoins:

  • L’âge étant un des facteurs déterminants, il faudra tenir compte de votre situation médicale et familiale.
  • La fréquence des visites chez les médecins spécialistes et le coût de dépassement d’honoraires.
  •  Les lunettes, les soins orthondontaires de votre enfant et anticiper vos besoins à moyen terme.

Quelle formule adopter pour une bonne mutuelle ?

Une question très embarrassante se pose: faut il vraiment prendre une mutuelle, vu le coût de celle-ci? Il est bon également de vous poser la question si la mutuelle doit être souscrite en couple ou à chacun son contrat. Le décryptage des garanties est difficile et vous aurez du mal à vous y retrouver au milieu de tous ce jargon obscur, n’hésitez pas à consulter plusieurs organismes et à vérifier que les garanties puissent se cumuler.

L’hospitalisation, les prothèses dentaires, les lunettes tous ces actes sont lourds à financer, une bonne mutuelle peut vous proposer le tiers payant, ce qui évite d’avancer de l’argent. La mutuelle peut aussi proposer des forfaits complémentaires pour des soins très peu pris en charge par l’assurance obligatoire. Pour trouver le juste prix à payer pour une bonne mutuelle vous pourrez visiter les sites comparateurs et demander à ce que l’on vous établisse plusieurs devis.

Il ne faut pas hésiter à changer de contrat et d’organisme, cela permet parfois de réduire vos mensualités. Mais attention, ceci sous certaines conditions, soit par un simple avenant ou par l’envoi d’une lettre recommandée. Pensez également aux périodes de carence.

Comment choisir la meilleure mutuelle senior ?

Les besoins des soins médicaux augmentent généralement avec l’âge. Les seniors doivent ainsi revoir leurs garanties, afin qu’elles répondent réellement à leurs attentes. Elles doivent permettre la prise en charge des maux relatifs à la vieillesse, comme les rhumatismes, les troubles de l’audition, le problème d’autonomie, etc. Ces pathologies peuvent même nécessiter des soins particuliers et des frais importants. Voilà pourquoi il faut trouver une meilleure mutuelle pour senior.

Privilégier les prises en charge basiques

La qualité d’une assurance santé pour senior repose surtout sur les options de remboursements des soins proposées. Il n’y a rien d’idéal que de miser sur des garanties complètes qui prennent en charge les consultations médicales de base. Elles doivent généralement inclure les forfaits optiques, les soins dentaires et auditifs, l’hospitalisation, etc.

Choisir les garanties selon ses besoins

Chaque senior a besoin d’un contrat de mutuelle personnalisé selon ses besoins. Il doit inclure les garanties répondant à son état de santé particulier. Il faut, à titre d’exemple, privilégier les remboursements des médicaments, dans le cadre d’un suivi d’un traitement. Vous devez également privilégier certains forfaits en fonction de vos besoins particuliers. L’on peut citer par exemple la thalassothérapie ou d’autres types de cures thermales, l’aide à domicile, etc. Les garanties complémentaires peuvent également inclure les équipements de soin et de bien-être, comme les bas de contention ou encore le matériel d’orthopédie.
Éviter les garanties inutiles pour réduire le coût
Cette astuce concerne surtout les employés retraités. En effet, ils n’ont plus besoin de rester fidèle à la complémentaire santé de leur ancien employeur. Elle peut inclure des garanties qui deviennent obsolètes, comme les contraceptifs, la maternité, etc. Elles doivent donc être remplacées par des garanties propres au senior, comme l’appareillage auditif, la mutuelle optique, etc.

Choisir une meilleure mutuelle senior selon le prix

Le prix d’une assurance santé dépend souvent du type de garanties choisi. Un coût amoindri n’ouvre que vers des remboursements limités. Un contrat moins cher propose des offres pour un confort qui laisse à désirer. Un senior peut ne pas bénéficier du remboursement d’une chambre individuelle lors d’une hospitalisation. Il vaut donc mieux choisir des garanties complètes, afin d’éviter les lourdes dépenses de santé. D’ailleurs, il est possible de trouver une mutuelle senior pas cher, mais complète en utilisant un comparateur de contrats en ligne.

La comparaison en ligne pour dénicher le meilleur contrat

Grâce à un comparateur de mutuelles en ligne, vous pouvez comparer facilement et rapidement les coûts et offres proposés par chaque compagnie d’assurances. Il s’agit aussi d’une bonne initiative pour faire jouer la concurrence. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire de comparaison. Puis, une longue liste de prix des contrats répondant à vos critères est mise à votre disposition. À noter que cet outil est gratuit tout en n’imposant aucun engagement.

Laisser un commentaire