Comment choisir le bon emplacement pour votre business

l’emplacement ou la localisation, c’est l’endroit où vous choisissez de situer votre entreprise qui pourrait déterminer si votre entreprise y parvient ou non. Voici donc nos différents conseils que vous pouvez suivre pour choisir l’emplacement idéal pour votre entreprise.

1. Données démographiques sur la population

Renseignez-vous sur la région ou la ville afin de savoir si la population peut faire partie de votre clientèle. Moyennant des frais, vous pouvez utiliser des outils d’analyse qui peuvent vous donner des informations sur les habitudes des gens qui vivent dans la région. Ces données démographiques comprennent l’âge, les professions et le revenu du ménage. En connaissant les données démographiques des environs, vous saurez dans quelle mesure votre produit se vendra bien dans cette région.

2. La concurrence

Alternativement, vous pouvez économiser sur le coût de l’analyse de localisation en regardant où se trouvent vos concurrents. Les chaînes de restauration rapide situent habituellement leurs entreprises l’une à côté de l’autre en raison du trafic humain. Le fait de voir où se trouvent vos concurrents vous donne une bonne idée de la faisabilité de faire des affaires dans la région. C’est alors à vous de concevoir votre entreprise pour attirer plus de clients dans votre magasin.

3. La visibilité

Assurez-vous que la façade de votre magasin est visible depuis les routes principales et peut être facilement localisée. La visibilité ne signifie pas qu’il faille être au cœur de l’activité. Situer votre entreprise, comme un restaurant, à une courte distance d’un grand centre commercial signifie que vous pourrez profiter de l’achalandage du centre commercial sans avoir à payer des frais de location exorbitants.

4. Les commodités

L’accessibilité est vitale. Votre entreprise peut être visible et offre un excellent produit, mais il est également important que vos clients y aient facilement accès. Un bon emplacement devrait avoir plusieurs places de stationnement à proximité et des stations-service pour répondre aux besoins de ceux qui conduisent. Il doit également être le plus près possible des arrêts d’autobus ou des stations de métro pour que les gens puissent se rendre facilement à votre emplacement.

5.La communication

Une autre considération est la disponibilité de l’infrastructure informatique. Lorsque vous cherchez des emplacements potentiels, demandez au propriétaire des renseignements sur le câblage de communication, par exemple si l’espace est relié à un réseau de fibres optiques ou s’il possède une connexion Internet à large bande passante. Ceux-ci peuvent être essentiels pour certaines entreprises. Même si vous n’en avez pas besoin maintenant, il sera bon de les avoir au fur et à mesure que votre entreprise prendra de l’expansion.

6. Les coûts liés à l’emplacement

Outre le loyer de base, tenez compte de tous les coûts liés au choix d’un emplacement. Couvre-t-elle les frais d’entretien, de services publics et de sécurité de l’immeuble ? Si l’emplacement est éloigné, vous voudrez peut-être aussi tenir compte des coûts de marketing supplémentaires qu’il faudrait pour permettre aux clients de vous trouver. Les modifications, telles que la peinture, la rénovation et le réaménagement, coûtent également de l’argent. Une façon d’obtenir de l’aide pour déterminer le montant du loyer que vous devriez payer est de savoir quels commerces de détail similaires paient.

7. Mise sous tension

Assurez-vous que tout l’espace que vous avez sous les yeux dispose d’une puissance suffisante pour vos besoins professionnels, tant en termes de nombre de prises de courant qu’en termes de capacité des circuits. Si vous prévoyez faire fonctionner des machines ou d’autres appareils énergivores, renseignez-vous sur la capacité des circuits et sur la disponibilité d’un générateur en cas de panne d’électricité. Pour le matériel informatique sensible, vérifiez combien d’heures de climatisation sont incluses dans les termes de votre bail et voyez si des négociations peuvent être faites.

8. Facteurs personnels

Si vous prévoyez travailler dans votre magasin, pensez au temps qu’il vous faudra pour vous y rendre de chez vous. Si vous passez une grande partie de votre temps à vous rendre au travail et à en revenir, le trajet peut éclipser l’excitation d’être votre propre patron. De plus, vous devez prêter attention aux restrictions qui peuvent être imposées à un locataire par un propriétaire, une société de gestion ou une collectivité et qui peuvent nuire à l’indépendance d’un détaillant.

Laisser un commentaire