Comment choisir le mobilier de son stand ?

Pour chaque salon de stand, il existe un mobilier qui convient parfaitement. Ceci dépend notamment de la configuration de l’espace et du public cible. Ce guide vous livre des conseils pour vous aider à bien choisir le mobilier de votre stand.

La taille du stand

La taille d’un stand diffère d’un emplacement à l’autre, selon la surface globale d’exposition, le tarif au m² et le nombre d’exposants. Au cas où votre stand est assez spacieux, vous devez choisir un mobilier qui occupe suffisamment le salon pour qu’il n’ait pas l’air vide. Pour des petits espaces en revanche, orientez-vous vers des chaises et fauteuils moins encombrants pour ne pas gêner le passage et dissuader les passants de visiter votre stand. Selon la taille de votre espace, vous devez donc bien choisir votre mobilier de stand pour aménager votre stand professionnel.

La configuration du stand

Hormis la taille, vous devez également tenir compte de la configuration de l’espace de votre stand. Celui-ci peut être ouvert sur un côté ou sur deux allées parallèles, mais également dans un angle. Pour un espace très ouvert par exemple, utilisez des cloisons et des faux plafonds démontables pour aménager un cadre intime et chaleureux. Mettez-y des tables basses pour améliorer le confort et avoir plus d’assurance pour accueillir chaleureusement les visiteurs. Pour la mise en valeur du stand, vous pouvez fixer un écran sur une des cloisons ou opter pour des présentoirs ou vitrines en verticale.

Le style du stand

Le choix d’un mobilier de stand reste un élément essentiel pour la réussite de la décoration de votre espace. Celui-ci doit être en harmonie avec les messages que vous souhaitez véhiculer. Ainsi, l’ensemble (mobilier d’accueil, comptoirs et vitrines) doit refléter un style cohérent et chaleureux. Faites par conséquent attention au choix des différents éléments de la décoration. Choisir un mobilier coloré et ludique par exemple, n’est pas l’option la plus optimale pour un salon professionnel. Il serait préférable de faire le choix d’un salon de stand simple et raffiné.

La cible de l’exposition

Pour choisir votre mobilier de stand, vous devez en amont déterminer les objectifs de l’exposition. S’agit-il d’un salon pour le lancement d’un nouveau service ou produit ? Désirez-vous augmenter le nombre de prospects ou fidéliser votre clientèle ? Voulez-vous plutôt accroître vos ventes ? Selon votre objectif, vous pourriez avoir besoin de faire une démonstration, un concours, une présentation ou une conversation longue ou concise. 

Pour effectuer des entretiens avec de potentiels clients, optez pour des canapés poufs, tables basses et sofas. Si le stand doit en revanche recevoir des visiteurs pour une vente de courte durée, des tabourets et tables hautes pourraient convenir. Une démonstration par contre implique l’installation de bars, comptoirs et podiums. Pour agrémenter votre décoration, n’omettez pas les accessoires indispensables pour un fonctionnement optimal : porte-manteaux, machine à café, poubelle, et réfrigérateur.

Laisser un commentaire