Comment choisir la banque qui vous convient ?

Il faut savoir que le choix d’une banque fait partie des décisions financières les plus importantes à faire. Les banques peuvent vous donner des opportunités intéressantes comme la chance d’avoir des taux d’intérêts élevés , des comptes épargnes ,et des chèques gratuits, mais elles peuvent également vous coûter de l’argent , à l’image des frais mensuels ou la limitation de vos accès aux DAB.

Donc, choisir la bonne banque peut vous faciliter la vie, le contraire pourrait avoir des conséquences désastreuses sur votre quotidien financier.

4 Types de banques : avantages & inconvénients

Il existe 4 types de banques afin de faire son choix. Voici les points forts et faibles de chacune d’entre elles afin que vous puissiez avoir une idée plus claire.

1. Nationales, Multinationales, et Internationales

C’est le genre de grandes banques dont vous avez déjà entendu parler, comme par exemple : La BNP Paribas, La Société Générale, ou Citigroup, avec leur grandes compagnes nationales de marketing et leurs pubs qui passent à la télé ou à la radio afin d’attirer encore plus de clients. Ces banques ont des bureaux et des distributeurs présents un peu partout.

Points forts: ou que vous vous déplacez aux en France, vous trouverez des bureaux ou des DAB qui dépendent de ces banques. Donc si vous voyagez beaucoup, ce genre de banques vous donne l’opportunité de retirer de l’argent le plus facilement possible.

Points faibles: les grandes banques avec des millions de clients n’offrent pas toujours les meilleurs services et produits. Votre compte courant pourrait alors vous charger des frais et ceci sans que  vous bénéficier des intérêts, et votre compte épargne se contentera du minimum des taux d’intérêts. La moyenne nationale pour les taux des comptes épargne dans ces banques est en générale autour de 0.20%.

2. Banques en ligne

Les banques en ligne sont très différentes des banques multinationales pour une raison. Ces banques coûtent beaucoup moins cher étant donné qu’elles permettent de faire l’impasse sur beaucoup de choses dont le paraphage du contrat, et autres, une partie d’argent versé par leurs clients est réinjectée en forme d’intérêts élevés et de comptes d’épargne, ces banques proposent également un meilleur service client. Parmi ces banques en ligne on trouve ING Direct et Bfor BANK par exemple.

Points forts: si vous n’avez pas besoin d’avoir souvent accès aux DAB ou de parler au banquier, alors il n’ya pas de raison valable pour ne pas choisir ce genre d’institutions. Puisque ces banques offrent les mêmes services que les autres: chèques, cartes de débit, des meilleurs taux d’intérêts parfois, et les factures sont à payer en ligne.

Points faibles: les distributeurs sans frais sont souvent disponibles, mais seulement dans ou prés du milieu urbain. Ceci veut dire que si vous vivez dans une zone rural, vous devriez parcourir du chemin afin d’en trouver un. Aussi, les bureaux ou représentations officielles n’existent pas dans ce genre de banques, puisque celles-ci sont en lignes. Donc, si vous avez un problème ou que vous désirez rencontrer un responsable, seul le numéro de service clientèle pourrait vous venir en aide.

3. Banques communautaires

Si vous êtes intéressé par un service client local ou une institution financière qui est localisée dans votre zone, alors une banque communautaire est faite pour vous. Ces banques sont souvent moins grandes que les nationales, ce qui ne veut pas dire forcement qu’elles sont mal représentées. Certaines banques communautaires bénéficient d’une présence assez importante dans leur région.

Les services et les taux d’intérêts varient d’une banque à l’autre, mais toutes les banques communautaires offrent des comptes bancaires de base, des chèques et des épargnes, et sont connues pour êtres assez proches du client.

Points forts: ces banques disposent de services dignes des grandes banques situées dans votre ville. De Plus, ces banques sont en général plus désireuses de travailler avec vous, vu la relation qui vous lie à elles. Par exemple, si vous êtes leur client depuis des années, ils pourront baisser vos frais à découvert, ou vous offrir un meilleur taux d’intérêt lors de la négociation de votre prêt automobile. Ces banques comptent beaucoup sur leur bonne relation avec leur client.

Points faibles: les taux et les services ne sont pas si variés que ceux des autres grandes banques. En d’autres mots, si vous avez besoin d’un prêt non conventionnel ou de la nature de compte, ce genre de banque n’est pas en mesure de vous les fournir. Aussi, les opérations en ligne pourraient moins bien se passer avec ce genre de banques que dans les banques en ligne et les multinationales. Autre détail, ces banques ne possèdent pas assez de représentations, donc si vous voyagez beaucoup, vous aurez surement du mal à trouver un de ses bureaux ailleurs.

4. coopératives

Les coopératives sont similaires aux banques en ligne. Ils sont investis dans leur communauté. Et en général, elles sont peu représentées dans beaucoup de villes. Cependant, leur structure est différente, ce qui leur donne des avantages uniques par rapport aux autres types de banques.

Les coopératives sont tenues et gérées par leurs membres. En d’autres termes, si vous en devenez membre, vous aurez votre mot à dire dans les décisions de gestion. C’est pourquoi ils exigent d’être membre afin d’ouvrir un compte. Ces exigences et conditions peuvent êtres difficiles : comme par exemple travailler pour une société spécifique, ou pourraient au contraire êtres assez légères : comme vivre ou travailler dans la zone concernée.

Points forts: puisque les membres et les propriétaires sont les mêmes personnes, il y’a donc possibilité d’avoir des frais de compte peu élevés et des meilleurs taux d’intérêts sur les prêts et les épargnes. D’autre part, les coopératives sont très similaires aux banques communautaires, et proposent une expérience personnalisée, ce qui veut dire un meilleur service clientèle et une grande flexibilité quand ca concerne les prêts ou les charges.

Point faible: vous devez correspondre aux critères dont ces banques ont besoin pour ouvrir votre compte, et vous n’allez surement pas trouver leurs représentations en dehors de votre zone si jamais vous voyagez. Aussi, les services proposés ne sont pas très variés et les opérations bancaires en ligne ne sont pas si sophistiqué que celles des autres banques.

Laisser un commentaire