Comment concevoir une affiche publicitaire

Lorsque vous concevez une affiche publicitaire, vous devez d’abord garder à l’esprit le client que vous visez. Quels sont leurs désirs, leurs besoins et leurs goûts ? Quel type de message répondront-ils à leurs attentes ? Une fois que vous avez une bonne compréhension de votre public, vous pouvez ensuite créer une affiche qui leur fera se souvenir de ce que vous vendez ou qui les incitera à prendre des mesures immédiates pour acheter votre produit ou service.

Ouvrez un fichier vierge dans Adobe Photoshop ou Illustrator (ce sont deux des programmes les plus populaires pour concevoir des affiches). Dimensionnez votre affiche en 18 par 24, 24 par 36 ou 36 par 48 pouces. Ce sont les formats d’affiches les plus couramment reconnus par les imprimeurs.

Déterminez votre public cible pour l’affiche publicitaire. S’adresse-t-elle à d’autres entreprises ou consommateurs ? Limitez votre cible à un groupe très spécifique de personnes. Par exemple, au lieu de « golfeurs », vous pourriez créer votre publicité spécialement pour les « golfeurs inexpérimentées qui essaient de s’intégrer dans ce loisir ».

Décidez si vous voulez utiliser une affiche minimale ou une affiche remplie d’information (dans une certaine mesure). Avec une affiche minimale, vous incitez le téléspectateur à chercher plus d’information sur votre produit ou service, c’est-à-dire, si le message est suffisamment convaincant. Par exemple, vous pourriez concevoir l’affiche avec une seule ligne (c.-à-d. « Mettez votre entreprise en ligne pour 100 euros ») et une photo forte (un homme d’affaires tapant sur l’ordinateur et souriant) ou une couleur unie comme arrière-plan avec une adresse Web pour que les gens obtiennent plus de renseignements sur le « comment ». L’autre option serait d’énumérer tous les détails de l’offre afin que les gens sachent déjà ce qu’ils obtiennent lorsqu’ils appellent. La plupart des entreprises choisiraient la première option parce qu’elle est plus susceptible d’attirer un client potentiel, même si ce dernier n’achète rien au premier appel ou à la première visite.

Choisissez une photo ou des photos qui transmettront des sentiments forts au public cible que vous avez choisi. Par exemple, la photo d’un enfant souriant et beau (ou d’un enfant en pleurs) fera que les parents le remarqueront. Une photo d’un couple en train de s’embrasser amoureux peut donner aux célibataires une nostalgie dans leur cœur qui pourrait les amener à regarder plus loin dans un service de rencontre. Ajoutez la photo de votre choix au fichier Photoshop ou Illustrator et positionnez-la là où vous pensez qu’elle sera la mieux adaptée à la forme de l’image. Vous devrez peut-être recadrer et redimensionner l’image pour lui donner un aspect parfait. Généralement, il est préférable de placer votre photo à gauche ou en bas de votre texte sur une affiche.

Identifiez votre message central, un slogan qui communiquera votre point de vue d’une manière succincte, mais claire. Votre message principal ne devrait pas dépasser huit à dix mots – vous ne voulez pas perdre votre téléspectateur dans un long et long paragraphe. (Sous le titre principal, en plus petits mots, vous pouvez décrire plus en détail le produit ou le service.) Tapez votre texte dans l’affiche publicitaire, puis modifiez le style de police pour l’adapter à votre message. Choisissez une police grasse si votre message est fort et précis. Utilisez un style de texte plus élégant (script) si votre message est plus ciblé pour un public élégant et sophistiqué (par exemple, les buveurs de vin et les amateurs de diamants).

Créez deux ou trois affiches publicitaires, puis testez chaque dessin sur un échantillon de votre public cible pour évaluer la réponse. Demandez au groupe de discussion de choisir l’affiche qui, selon eux, les incitera le plus à passer à l’action. Modifiez et mettez à jour la conception de l’affiche supérieure au besoin en fonction des commentaires reçus.

Laisser un commentaire