Comment créer son entreprise en 7 étapes.

Nous savons bien que la création d’une entreprise n’est pas un jeu d’enfant, ce n’est non plus pas la tâche la plus dure qui soit, car le problème avec les entreprises ne réside pas dans la création mais dans la gestion. Aujourd’hui je vais vous expliquer comment il faut procéder pour créer son entreprise en 7 étapes :

Tout d’abord, il n’y a jamais de fumée sans feu, avant d’aller de l’avant, il faut avoir l’idée de l’entreprise, c’est la base de tout, on ne peut créer une entreprise sans aucune idée précise ou bien sans une idée originale. Avoir une bonne idée reste le fruit de votre imagination, cependant, vous pouvez essayer de déterminer les défauts des produits ou services offerts dans votre pays pour avoir une idée. Votre idée aura aussi besoin d’être protégée par les droits d’auteur ou les droits de propriété industrielle.

La deuxième étape est l’étude du marché, il faut bien étudier le marché actuel et faire des prévisions financières.

Et puis, il faut trouver une source de financement, soit par un prêt bancaire ou des aides financières de la part de vos amis et vos proches, il y’a aussi des entreprises qui existent dans le but d’aider et soutenir les jeunes entrepreneurs. Quand on parle de financement, il faut penser au frais d’établissement de l’entreprise, aux investissements, aux cautionnements, et tout autre frais nécessaire.

Vous ne travaillerez certainement pas seul dans votre entreprise, et vous n’allez quand même pas monter l’entreprise tout seul, la quatrième étape est la recherche d’aide, que ce soit des conseils ou des aides de l’état de la part d’entreprises tel que la prime d’aménagement du territoire ou l’exonération d’impôts locaux etc..

Prochaine et cinquième étape est le choix d’un statut juridique : une entreprise individuelle ou société, le choix du statut juridique dépendra de votre projet.

Sixième étape : L’étape administrative, vous devez demander votre immatriculation et déclarer le lancement de votre activité dans plusieurs registres, répertoires, les services fiscaux etc..

Dernière étape : L’installation de l’entreprise, vous pouvez maintenant démarrer votre projet et passer à l’étape de survie : la gestion de l’entreprise.

C’était donc les étapes de la création d’une entreprise simplifiées, cependant, si vous souhaitez un conseil de ma part, avant de vous lancer dans quelconque projet, sachez bien qu’une bonne idée est la base de tout et surtout la clé de la réussite du projet, prenez votre temps, l’idée idéale ne viendra pas du jour au lendemain.

Laisser un commentaire