Comment devenir analyste d’affaires

Devenir analyste d’affaires, c’est se lancer dans une carrière d’opportunités potentielles à la pointe de l’innovation. La certification et la formation d’analyste d’affaires peuvent fournir un avantage concurrentiel, ainsi que les compétences et les connaissances dont vous aurez besoin pour obtenir un emploi d’analyste d’affaires. Dans ce rôle, vous tirerez parti de vos compétences en TI, en analyse et en résolution de problèmes pour créer des solutions techniques réelles dont les organisations ont de plus en plus besoin dans un environnement commercial complexe.

Que fait un analyste d’affaires?

Les analystes d’affaires analysent généralement les processus d’affaires, la structure organisationnelle, les objectifs et les procédures afin d’identifier les problèmes actuels et potentiels et de déterminer des solutions fondées sur l’information. Souvent en tant que pont entre le management et l’informatique, ils développent des stratégies pour améliorer l’efficacité, regagner un avantage concurrentiel, augmenter la productivité, réduire les dépenses ou améliorer l’efficacité. Certains travaillent comme consultants indépendants, tandis que d’autres sont employés par des entreprises privées ou des multinationales. En tant qu’analyste d’affaires, vos options de carrière sont presque illimitées.

De nombreuses voies peuvent mener à devenir analyste d’affaires.

Il y a plusieurs chemins typiques vers une carrière d’analyste d’affaires. Pour vous distinguer et augmenter vos chances de succès, l’obtention de votre certification d’analyste d’affaires est une étape importante. Les analystes d’affaires ont tendance à commencer avec de solides compétences en affaires et en TI. De plus, la compréhension d’une industrie particulière ou d’un marché vertical peut être un avantage. Par exemple, les professionnels des ressources humaines, des télécommunications ou de la fabrication peuvent prendre leurs connaissances de ces industries et faire la transition vers une carrière d’analyste d’affaires en s’inscrivant à un programme de certificat d’analyste d’affaires.

Voici d’autres façons de devenir analyste d’affaires:

  • Directement hors du collège – Une fois que vous avez obtenu un baccalauréat en systèmes d’information, en affaires, en comptabilité, en ressources humaines ou dans un certain nombre de domaines connexes, une bonne étape suivante pour obtenir un emploi d’analyste d’affaires de niveau d’entrée est de s’inscrire à un programme de certificat en analyse d’affaires. Vous serez exposé à des connaissances essentielles que vous pourrez utiliser pour faire la transition vers une carrière d’analyste d’affaires.
  • Du développeur de logiciels à l’analyste d’affaires – De nombreux développeurs expérimentés et talentueux atteignent un point dans leur carrière où ils ont besoin d’un nouveau défi. Leurs compétences en communication, en analyse et en exploration de données peuvent être transférées avec succès aux fonctions d’analyste d’affaires, et leur connaissance approfondie du cycle de vie du développement logiciel peut aussi être un grand avantage. Ajoutez à cet ensemble de compétences une certification en analyse commerciale reconnue par l’industrie, et vous serez sur la voie de votre nouvelle carrière.
  • Du professionnel de l’industrie à l’analyste d’affaires – Changer de carrière est une évidence pour la plupart des professionnels de l’entreprise. Lorsque vous êtes prêt à tirer parti des connaissances spécialisées de l’industrie que vous avez acquises et à faire progresser votre carrière, vous devriez envisager de vous inscrire à un programme professionnel de certificat en analyse des affaires afin d’acquérir un ensemble de compétences complètes et à jour qui impressionneront les employeurs éventuels et vous aideront à vous démarquer de la concurrence.

Certifications d’analystes d’affaires.

Une fois que vous avez terminé un programme de formation professionnelle en analyse des affaires, vous pourriez envisager l’étape suivante et obtenir la certification respectée de l’industrie qui peut valider vos compétences nouvellement acquises et vous donner un avantage concurrentiel.

Passer l’examen de certification de l’International Institute of Business Analysis (IIBA®) et devenir un professionnel certifié en analyse d’affaires (CBAP®) ou une certification de compétence en analyse d’affairesTM (CCBA®) peut vous donner la confiance de savoir que vous êtes qualifié pour relever les défis de l’analyse d’affaires. Et comme les certifications CBAP® et CCBA® sont appréciées par de nombreux employeurs, votre titre de compétence pourrait augmenter vos chances d’obtenir l’un de ces postes.

Cinq traits qui vous aideront à devenir un analyste d’affaires à succès.

Si vous êtes un penseur analytique, si vous avez le don de résoudre des énigmes, si vous savez faire correspondre les problèmes commerciaux aux solutions possibles, si vous aimez travailler avec les gens autant que les bases de données, vous voudrez peut-être envisager une carrière d’analyste commercial.

Explorez les options pour les programmes de certificat d’analyse d’affaires et continuez à travailler vers l’objectif d’obtenir votre certification d’analyste d’affaires.

Laisser un commentaire