Comment lutter efficacement contre la chaleur en été ?

Avec le réchauffement climatique, nos étés sont de plus en plus chauds. Peu habitués à de telles températures, nos organismes sont soumis à rude épreuve. Afin de vous préparer à l’été 2020 le plus efficacement possible, nous vous proposons deux solutions qui vous permettront de vous rafraîchir.

1. Acheter ou louer des brumisateurs

Pour les restaurateurs, les professionnels qui travaillent dans des milieux fermés, ou au contraire qui sont exposés continuellement à la chaleur (comme c’est le cas sur les chantiers), les brumisateurs apportent un véritable confort, à eux-mêmes ou à leurs clients. Ils permettent en effet de gagner rapidement quelques degrés. 

Qu’il s’agisse d’un système de brumisation urbain destiné aux passants, ou d’un système de brumisation haute pression, prisé des touristes sur les terrasses, les deux solutions sont disponibles à l’achat ou à la location, en fonction des besoins de chacun. 

Les enfants apprécieront tout particulièrement de se glisser entre les gouttelettes sur la voie publique !

2. Veiller à son hydratation

La chaleur stimule la transpiration. Mais à force de perdre de l’eau, on pourrait bien risquer de se déshydrater. Pour nous éviter ce désagrément, il existe des solutions simples et accessibles à tous : 

  • boire souvent, même sans éprouver la sensation de soif. Les professionnels de la santé recommandent de boire 2 à 2,5 L d’eau par jour en cas de fortes chaleurs,
  • manger des fruits et des légumes riches en eau, boire des soupes froides,
  • chercher à se rafraîchir plusieurs fois par jour, grâce à un ventilateur, un brumisateur ou en prenant une douche. L’idéal consiste à alterner ces différents moyens. Si la douche n’est pas possible, on peut la remplacer par une serviette humide appliquée contre la peau. Idéal pour les gens qui travaillent et qui ne peuvent pas s’absenter pour se doucher !
  • garder son logement au frais,
  • privilégier les vêtements légers et amples, fabriqués en lin ou en coton.

Grâce à ces quelques conseils, vous éviterez à votre cœur de battre la chamade, et pourrez aider et conseiller les personnes fragiles qui se trouvent peut-être dans votre entourage. Sachez que pour les solutions de brumisation, des techniciens sont à votre disposition. 

Laisser un commentaire