Conseils pour la réalisation de la lettre de motivation

A quoi sert une lettre de motivation ?

Comme le CV, elle sert à décrocher un entretien. Elle reflète votre personnalité, votre motivation, vos réalisations. Elle donne envie de vous rencontrer. La lettre doit être concrète (citez des réalisations, des résultats, utilisez des exemples). Elle doit être positive et ne doit comporter aucune dévalorisation.

Conseils sur la forme :

Vous pouvez vous inspirer de modèles de lettres mais ne les recopier pas. Vous êtes unique, les modèles ne vous correspondront jamais complètement.

* La lettre doit être datée et signée.

* Dactylographiée ou manuscrite ? Nous sommes dans l’ère de l’informatique, d’internet. De plus en plus de candidatures sont envoyées par e-mail. Saisissez vos lettres sur l’ordinateur. Cela facilite la lecture, vous fait gagner du temps. Vous prouvez ainsi que vous êtes organisé, famillié de l’outil informatique. S’il est précisé « lettre manuscrite » dans une annonce, alors écrivez-la à la main. Si vous envoyez par courrier une lettre dactylographiée, n’oubliez pas de la signer à l’aide d’un stylo noir.

* Veillez à ce que la présentation soit parfaite, le corps de la lettre doit être bien centré. Vérifiez qu’il n’y ait pas de faute d’orthographe. N’hésitez pas à la faire relire par d’autres personnes.
N’envoyez jamais de photocopies de la même lettre aux entreprises, une campagne de candidature n’est pas un mailing, c’est une offre ciblée.

* La lettre doit tenir sur une page.

Conseils sur le fond :

* Indiquez en haut à gauche vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, mail)

* Datez la lettre

* Inscrivez le nom du destinataire (s’il s’agit d’une candidature spontanée, téléphonez à l’entreprise pour connaître le nom du responsable du recrutement ou du service dans lequel vous souhaitez travailler).

* Références : cette rubrique existe uniquement s’il s’agit d’une réponse à annonce.

Dans le corps de la lettre :

* 1er paragraphe : Parlez de l’entreprise.
C’est l’accroche. Vous allez montrer à l’entreprise que vous avez compris son besoin. S’il s’agit d’une réponse à une annonce, reformulez la description du poste et les missions proposées. Dans le cas d’une candidature spontanée, renseignez-vous sur l’entreprise, et servez-vous de ces informations pour montrer que vous vous intéressez à la société. Consultez leur site et reprenez les mots clés de leur présentation pour prouver que vous avez déjà saisi une première approche de leur culture d’entreprise. Exemple pour une annonce : « Vous recherchez un responsable des ventes sachant …. et … ». Exemple pour une candidature spontanée introduction réalisée à partir des termes propres à la société. « Vous avez foi en l’Homme, en sa possibilité de développer le meilleur de lui pour réussir sa propre évolution et participer à celle de son entreprise. Je partage avec vous ces valeurs et je souhaite rejoindre votre équipe… ».

* 2ème paragraphe : Parlez de vous et répondez à la question : « qu’est-ce que je vous apporte ? ». Mettez en avant les compétences, les savoirs, les points forts que vous avez et que l’entreprise attend. Pour cela, vous aurez au préalable, analysé l’annonce et en aurez ressorti les points importants du profil. Si vous mettez en avant des qualités vous devez les étayer d’exemples précis. Dire que l’on est rigoureux, organisé, … sans le prouver est parler pour ne rien dire. « Organisé, j’établis un rétro-planning pour le lancement des nouveaux produits… » Si c’est une candidature spontanée, la démarche est la-même. L’étude préalable de votre projet professionnel, la connaissance de votre métier vous donnent des éléments pour mettre en valeur ce qu’attendent les recruteurs.

* 3ème paragraphe : Faites part de vos souhaits.
Dîtes ce que vous souhaitez faire aujourd’hui, vers quel type de poste, d’entreprise vous souhaitez vous tourner et terminez votre paragraphe par votre offre de service. « Aujourd’hui, je désire intégrer le service marketing de la société X et mettre à votre disposition mes savoirs et savoir faire ».

4ème paragraphe : Demande de rencontre.
Soyez acteur de votre demande de rencontre, pas de « dans l’attente d’un entretien » mais plutôt « Je souhaite vous rencontrer pour vous exposer de vive voix ma motivation et découvrir vos projets ». N’oubliez pas que vous êtes votre propre commercial. Vous êtes un professionnel, une embauche est un échange de services. C’est pourquoi vous demandez un entretien pour vous présenter et aussi pour mieux connaître la société. Vous pouvez également proposer de recontacter la personne par téléphone pour convenir d’un rendez-vous. « Je me permettrai de vous recontacter prochainement afin de convenir d’un rendez-vous ». Si vous notez cette phrase, respectez votre engagement et rappelez la personne sous une semaine maximum.

* 5ème paragraphe : formule de politesse.
Restez sobre dans votre formule. « Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations », ou « Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées »… Attention ! Vérifiez que l’intitulé de votre destinataire soit le même en début et fin de lettre. Pas de « Madame » au début qui se transforme en « Monsieur » à la fin.
Ne parlez pas de vos prétentions salariales dans la lettre. Vous n’en savez pas assez sur les différentes responsabilités qui vous seront confiées. Le mieux est d’aborder ce sujet en entretien, et d’essayer de faire parler le recruteur.
A proscrire la formule « Veuillez trouver ci-joint mon CV ». Elle n’apporte rien, le recruteur le découvrira par lui-même en ouvrant l’enveloppe ou le mail.

Laisser un commentaire