Conseils pour la réalisation d’un CV

Et si nous faisions une analogie entre recherche d’emploi et démarche commerciale.
Votre produit serait vos compétences.
Votre plaquette commerciale serait votre CV et votre lettre de motivation.
Votre négociation commerciale serait l’entretien.

C’est de ce point de vue que je vous propose de revisiter votre CV, en vous posant la question : « Est-ce que la lecture de mon CV donne envie de me rencontrer ? Présente-t-il les informations principales qui mettent en valeur mon parcours, mes compétences ? Est-il bien lisible ? »

… et bien-sûr comme toute démarche commerciale, ne pas oublier qu’un envoie de documentation doit être suivi par une relance du client…

Plus traditionnellement, vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la rédaction d’un CV.

Conseils sur la forme :

Le CV est dactylographié

Il contient un titre qui correspond à l’emploi recherché

Une ou deux pages ? Le débat se poursuit encore aujourd’hui … Tout dépend de la quantité d’informations que vous souhaitez communiquer. S’il y en a suffisamment, je conseille de faire le CV sur deux pages pour privilégier la lisibilité. Sur la première page devront figurer les informations essentielles pour accrocher le recruteur et lui donner envie de consulter la seconde page. Il faudra alors mettre son nom en haut ou en bas de cette seconde page au cas où les deux feuillets se retrouvent malencontreusement séparés.

Soignez la présentation.
Veillez à ce que les textes soient bien alignés. Vous pouvez utiliser les puces mais restez sobre, n’employez pas 4 types de puces différents, limiter le nombre de polices, …

Photo ou pas photo ?
Mettre sa photo est à double tranchant, le côté positif est que le recruteur peut mettre un visage sur un candidat et cela favorisera son souvenir, le côté négatif est que si votre tête ne lui revient pas, il vous mettra sur la mauvaise pile. Posez-vous la question, « est-ce un plus pour mon dossier de candidature que d’y joindre ma photo ? ». Si vous choisissez de le faire, mettez une photo de bonne qualité, qui vous représente dans une tenue professionnelle (pas de photo en tee t-shirt), ne photocopiez pas la photo, si vous la scannez vérifiez que le résultat soit impeccable. Ce que je conseille : ne pas mettre de photo sur votre CV, mais lors de l’entretien, la laisser au recruteur, il la joindra à ce moment là à votre dossier, et lorsqu’il reprendra l’ensemble des candidatures, il se rappellera sans effort de vous.

Relisez attentivement votre CV et faîtes le relire à plusieurs personnes afin qu’il n’y ait aucune faute d’orthographe. Profitez-en pour vérifier sa clarté auprès de ces personnes.

Eviter les sigles qui ne sont pas forcément compréhensibles par tous. Pensez qu’un recruteur ne peut pas connaître tous les sigles particuliers à chaque métier.
Conseils sur le fond

Les rubriques de votre CV :

1. État civil et coordonnées : nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail, adresse de votre blog si vous en avez un, nationalité si votre nom a une consonance étrangère, âge, situation familiale.

2. L’accroche, le titre. Le plus souvent, il s’agit du poste souhaité, cela peut-être aussi votre objectif professionnel.

3. Les compétences

La rubrique compétences facilite le travail du recruteur, il voit tout de suite ce que vous savez faire. Classez les par grands thèmes contenant chacun 3 ou 4 points. (exemple :

Marketing

Étude de marché, analyse des besoins et des motivations des consommateurs
Développement de nouveaux produits, optimisation des produits existants
mise en place du plan publi-promo

4- L’expérience professionnelle

La présentation du parcours professionnel se fera de manière anti-chronologique, la dernière expérience étant généralement la plus riche.

Pour chaque poste, on retrouvera les informations suivantes :

dates, intitulé du poste, nom de l’entreprise, localisation, CA de l’entreprise, nombre de salariés
citez les missions et les réalisations (donner des résultats chiffrés). Exemple : Création, mise en place et animation d’un atelier de recherche d’emploi via internet.
5 – La formation

Vous pouvez, s’il y a lieu faire deux sous rubriques : « formation initiale » et « formation complémentaire ».

Notez que les diplômes les plus élevés, il est inutile de mentionner les diplômes intermédiaires (licence, DEUG si vous avez une maîtrise).

Mentionnez la date, le diplôme ou l’intitulé de la formation, le nom de l’organisme de formation.

6- Langues et bureautique ou langues et informatique

Cette rubrique peut-être intégrée à la rubrique « compétences ».

Notez les langues que vous avez apprises ainsi que votre niveau. Pour l’anglais, il est intéressant de passer le TOEIC et de mettre le score obtenu, cela donne une vision précise de votre niveau. http://www.toeic-europe.com/index-fr.htm Sinon, vous pouvez mettre : bilingue, courant, intermédiaire, notions (vous pouvez rajouter après « notions » : « rapidement perfectibles »).
La bureautique ou l’informatique : notez les logiciels que vous maîtrisez.

7- Les centres d’intérêts

C’est une touche personnelle qui permet de mieux vous connaître et de faire apparaître des compétences, des aptitudes comme celle de travailler en équipe si vous pratiquez un sport d’équipe, de gérer son stress si vous faîtes un art martial, …

Laisser un commentaire