Démarrer mon entreprise avec quel montant ?

Maintenant que nous avons vu ensemble comment calculer votre BFR et que vous savez un peu mieux comment définir vos besoins de financement, nous allons voir que vous devez dans tous les cas prévoir plus de capitaux propres que ce que vous avez évalué.

En effet, les statistiques montrent depuis longtemps que l’une des premières causes de défaillance des jeunes entreprises, outre le manque d’accompagnement de leurs dirigeants, est le niveau faible des capitaux propres (apport des créateurs).

Il faut donc partir avec un matelas d’argent suffisant pour donner confiance aux organismes de financement qui se feront souvent la réflexion suivante : si le créateur ou le dirigeant de l’entreprise est prêt à sacrifier une bonne partie de ses économies, c’est qu’il croit réellement en son projet. N’hésitez donc pas à prévoir 10% de fonds supplémentaires avant le démarrage par rapport à vos calculs pour vous obliger à démarrer dans les meilleures conditions.

Il est impossible de donner un montant de base nécessaire à la création d’entreprise car chaque projet d’entreprise est différent et va avoir ses particularités. Mais par contre, beaucoup de créateurs pensent qu’ils peuvent démarrer une activité avec seulement 500 ou 1000 euros en tant qu’auto-entrepreneur et c’est dans la majorité des cas souvent en pure perte (seuls 30 à 35% des auto-entrepreneurs ont généré du chiffre d’affaires sur l’ensemble des inscrits ! ). En effet, toute entreprise nécessite des fonds pour communiquer, se déplacer, tenir pendant les premiers mois avant d’atteindre l’équilibre.

Seules les entreprises disposant de clients avant leur démarrage ont un avantage certain car la signature en amont d’un engagement permet d’envisager sereinement l’entrée des premiers fonds.

Alors, pensez bien à surévaluer vos besoins avant le démarrage pour ne pas rapidement peupler le cimetière des entreprises promises à un bon développement mais disparues pour une erreur dans les prévisions financières.

N’hésitez pas à me laisser vos réactions…

Laisser un commentaire