Comment faire une étude de marché pour la création de votre entreprise ?

Tous les entrepreneurs qui veulent réussir doivent impérativement réaliser une étude de marché avant de monter leur affaire. Elle consiste à l’assemblage et aux traitements de toutes les données sur les enjeux, la concurrence et les opportunités de son secteur d’activité. Pour cela, ils doivent passer par les étapes suivantes.

S’informer sur le marché et son environnement

Avant de lancer une activité, il est important de connaitre les détails qui concernent le marché dans lequel on va s’intégrer. Il faut alors se poser plusieurs questions et se documenter. Parmi les sources d’information dont on peut se servir pour l’étude de marché, il y a : la presse spécialisée, internet ainsi que les espaces de stockage professionnels. Les objectifs sont : de trouver les bonnes méthodes pour surmonter les obstacles, de promouvoir les produits et de réussir à se faire connaître. Effectivement, ceux-ci dépendent de la taille du marché et de ses enjeux. Si ce dernier est restreint et saturé, il faut prévoir un plan d’action qui permet de se démarquer des autres. S’il est encore ouvert, la démarche en est tout autre. Celui-ci peut également être concurrentiel ou semi-concurrentiel et il est important de trouver des solutions adaptées à chacune de ces situations. En ce qui concerne les questions sur lesquelles il faut se pencher, elles doivent concerner la généralité sur le marché (caractéristique de la clientèle, rentabilité, taux de croissance, taille). S’ajoutant à cela, il est également nécessaire de trouver des données sur la concurrence, les fournisseurs, les normes ainsi que les stratégies commerciales.

À part les informations sur les réalités internes du marché, il faut se renseigner sur les éléments qui constituent son environnement. On note alors : les textes légaux et les juridictions qui sont en relation avec lui, les innovations technologiques et leurs impacts sur les activités ainsi que la situation politique et financière du lieu d’implantation.

Faire une étude de marché c’est aussi descendre sur le terrain

Il est impossible d’obtenir des données réelles et exploitables sans communication directe avec les clients. La descente sur terrain permet d’évaluer leurs réactions par rapport au projet ou aux produits. En effet, cette partie comporte deux volets : l’analyse qualitative et l’analyse quantitative. La première consiste à sélectionner quelques personnes et à les questionner sur leurs besoins, sur leurs avis sur l’offre ainsi que sur les moyens qu’ils utilisent pour acheter les produits (en ligne ou dans les boutiques physiques). Cette démarche est également utile pour avoir des renseignements sur les facteurs de conversion et sur l’évolution de la demande. Pour cela, on peut aller à leur rencontre et s’entretenir individuellement avec eux ou les inviter à participer à une séance de partage (focus group). Cela facilite l’interaction et favorise l’expressivité des consommateurs. Parmi les sujets à aborder, il y a, par exemple : l’adéquation ou non entre les couleurs et les valeurs de l’entreprise, l’efficacité du slogan ou les améliorations à apporter aux produits et aux techniques de vente. En ce qui concerne l’étude quantitative, son objectif est d’évaluer les tendances du marché. Elle aide alors à faire sortir des données chiffrées qui peuvent être utiles à la création de l’entreprise. Cette étape est importante pour la définition d’un chiffre d’affaires prévisionnel, utile pour l’élaboration du business plan.

Apporter des précisions sur l’offre et rédiger le rapport

L’objectif de cette étape est de connaitre les concurrents potentiels. Effectivement, avant de se lancer dans une activité, il est important de savoir si d’autres professionnels proposent déjà le produit et si on peut s’imposer par rapport à eux. Il faut alors faire la différence entre un secteur monopolistique (avec une entreprise concurrente) et un secteur oligopolistique (avec plusieurs concurrents). Dans tous les cas, pour pouvoir préciser l’offre, on doit avoir tous les renseignements qui les concernent notamment leurs politiques de vente, leurs prix et les feedbacks de leurs clients.

C’est la rédaction du rapport qui clôt cette étude de marché. Elle consiste à la synthèse de tous les éléments obtenus pendant la descente sur terrain et pendant la documentation. À son issue, on doit pouvoir mettre les stratégies marketing et commerciales en place. Effectivement, dans le rapport on a les chiffres clés et toutes les informations utiles sur le marché sous forme de schémas exploitables.

Laisser un commentaire