Gestion de la copropriété: le budget prévisionnel

En matière de gestion de la copropriété un budget prévisionnel est un document qui récapitule l’ensemble des dépenses de la copropriété pour l’année à venir et les versements à effectuer au fonds de prévoyance. Pour une copropriété en cours de construction, le budget prévisionnel ne peut se baser que sur une estimation : le document est à consulter avec soin, car il doit faire preuve de réalisme : les chiffres trop alléchants sont à prendre avec circonspection…

Dans un budget prévisionnel, sont recensés l’intégralité des frais courants liés à la copropriété : charges d’entretien des locaux (travaux de rénovation et de réparation) et des équipements communs (ascenseur, chaudière collective, canalisations etc.). Les charges liées au fonctionnement et à la gestion de la copropriété figurent également dans le budget prévisionnel, comme le coût de l’énergie et les assurances, ainsi que les charges liées à l’administration du bâtiment (salaires du personnel et du gestionnaire et frais liés à l’assemblée générale par exemple).

Lorsque la copropriété existe depuis déjà un an au moins, c’est le conseil d’administration qui prépare le budget prévisionnel. Lorsque la copropriété est en construction, c’est le promoteur qui établit, de préférence par l’intermédiaire d’un notaire, une première ébauche de budget prévisionnel. Dans tous les cas, le budget prévisionnel prend en compte à la fois les charges courantes mais aussi les éventuels travaux exceptionnels qui devront être effectués dans l’année, sans oublier le versement au fonds de prévoyance.

Dans le cas d’une copropriété déjà construite, le budget prévisionnel est soumis à l’assemblée générale qui regroupe l’ensemble des copropriétaires et peut à ce moment donner son avis sur le plan financier qui lui est soumis. Dans une copropriété en construction, il appartient à chaque acquéreur potentiel d’étudier avec soin le budget prévisionnel qui lui est soumis, et de décider si celui-ci est suffisamment réaliste et raisonnable.

Laisser un commentaire