L’adhésion à une mutuelle est-elle obligatoire ?

Le marché des mutuelles

La mutuelle santé ou complémentaire santé prend à sa charge le remboursement de tout ou partie des dépenses de santé non remboursables par l’assurance maladie. Une multitude de compagnies d’assurances a investi ce marché, et fait du marketing agressif pour attirer de nouveaux clients.

Ces compagnies ont réussi à convaincre les gens du caractère presque obligatoire de l’adhésion à une mutuelle santé. Mais qu’en est-il vraiment? Une complémentaire santé est-elle vraiment obligatoire?

L’adhésion à une mutuelle

Pour répondre à cette question, on pourra distinguer deux cas de figures, les salariés adhérant à une mutuelle d’entreprise et les personnes souscrivant une mutuelle à titre individuel.

Pour les premiers, lorsqu’un salarié est embauché dans une entreprise, l’adhésion à une mutuelle collective obligatoire souscrite par cette dernière s’avère obligatoire. Néanmoins, certaines dérogations permettent de traiter les cas particuliers. Une mutuelle d’entreprise obligatoire devient facultative si le salarié :

  • Travaille simultanément dans une autre entreprise avec mutuelle obligatoire.
  • Est couvert par la mutuelle obligatoire de son conjoint(e).
  • Bénéficie de la CMU complémentaire de la Sécurité sociale.

Il faut savoir qu’à partir du premier janvier 2016, la complémentaire santé sera généralisée à tous les salariés quelle que soit la taille de leur entreprise.

Concernant les mutuelles à titre individuel, ce n’est plus une question d’obligation, car il n’y en a pas. C’est plutôt une question de bon sens. Surtout quand on sait à quel point les soins médicaux sont chers.

Comment choisir sa mutuelle

Avant de choisir la votre, faites une comparaison sur les tarifs et les prestations proposées. Essayez ensuite de trouver un équilibre entre vos besoins de santé essentiels et le budget que vous comptez y consacrer.

Souvent, on se retrouve avec des services et prestations superflus, donc ne choisissez que les prestations dont vous aurez besoin. Sachez par ailleurs que beaucoup de sociétés d’assurances proposent des formules à la carte.

Laisser un commentaire