Le coaching d’entreprise, comment ça marche ?

Coaching d'entreprise

La vie d’entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille… quand on décide de se lancer dans les affaires, créer une société et choisir l’entrepreneuriat va vous confronter à de nombreux obstacles, certains mineurs et d’autres majeurs, qui peuvent nuire à la réussite du projet. D’autant plus que la vie d’un fondateur de société est partagée entre de nombreuses obligations : entre la comptabilité, la gestion, le développement commercial ou encore le marketing… il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pour cela que le coaching d’entreprise est un concept qui cartonne, et qui se démocratise : c’est pour cela que le nouveau service de coaching d’entreprise d’E-Mentors.fr, qui propose du coaching en ligne à distance, connaît un fort engouement chez les chefs d’entreprises.

Le coach d’entreprise : un mentor au service de votre réussite

Le coach en entreprise a pour principal objectif d’aider le chef d’entreprise à surmonter les difficultés de tout aspect de son projet business. Il assure un accompagnement régulier de l’entrepreneur, lui apporte une écoute et surtout propose des solutions concrètes pour l’aider à surmonter ses difficultés ou challenges.

Il va organiser des sessions régulières, de façon hebdomadaire ou mensuel, via des appels téléphoniques, des conférences en ligne (via Zoom, Skype ou Hangouts) ou même des rendez-vous physiques, pour suivre l’évolution du projet et les progrès de ce dernier. Cela permet au coaché d’avoir des échanges réguliers, qui ont pour bénéfice de le sortir de son quotidien et de sa routine, pour prendre de la hauteur sur ses KPI : est-il sur la bonne tendance ? se repose-t’il sur ses acquis ? développe-t’il de la valeur ajoutée ?

En ces périodes de difficulté financière, liée au COVID-19, la meilleure défense est l’attaque, et il est important d’installer votre entreprise dans cette dynamique.

Dans quelle situation le coaching peut être nécessaire ?

Il est commun que les entrepreneurs pensent qu’un coach est nécessaire que quand cela ne va plus : bien au contraire, le coach est plus efficace lorsqu’il accompagne l’entrepreneur sur le long terme, pour avoir du recul sur le projet d’entreprise afin de prodiguer des conseils efficaces et adaptés.

Par exemple, se lancer dans le e-commerce est un projet qui nécessite un réel accompagnement et un suivi pour se faire une place parmi les 200 000 sites marchands que compte la France, et votre coach spécialisé en e-commerce pourra peut-être vous conseiller dans un premier temps de vous faire la main via la marketplace Amazon, pour par exemple se constituer une trésorerie de départ en limitant les risques, avant de vous lancer dans un projet d’envergure plus conséquent. Bref, en résumé, un bon coach d’entreprise vous fera économiser du temps et de l’argent, tout en vous aidant à éviter les pièges habituels, et vous verrez que l’investissement que cela coûte sera finalement vite rentable… alors pourquoi s’en priver ?

Laisser un commentaire