Le Coaching – Parlons nous tous de la même chose ?

Je viens de terminer une formation de coach et en parlant à mes amis, la même question revient invariablement : « le coaching on entend parler régulièrement, mais qu’est-ce que c’est ? »

Effectivement nous sommes, à mon sens, dans un double phénomène de mode et de fond.
De mode car le métier de coach a une image valorisante, il n’y a pas de formation obligatoire pour l’exercer, le niveau de facturation des séances de coaching attire et voilà comment le mot coaching est mis à toutes les sauces : des professeurs d’éducation physique se transforment en coachs sportifs, des professeurs d’art en coachs artistiques, des personnes travaillant sur le relooking en coach d’image, … et puis il y a les coachs en entreprise. C’est de ceux-ci dont je souhaite vous parler.

Le coach en entreprise est un professionnel qui intervient pour aider le coaché souvent des dirigeants d’entreprise et des cadres, à prendre du recul et à dépasser une situation difficile.

La particularité du coach, par rapport au consultant est que le coach n’apporte pas de conseil, de solutions. Il aide le coaché à prendre conscience de ses croyances, de ses valeurs, de ses compétences, capacités, ressources. Il l’aide à comprendre ce qui le limite, lui offre la possibilité de déplacer son regard, d’observer les situations sous un autre angle pour favoriser un enrichissement de points de vue et trouver de nouvelles réponses face aux problèmes.

Le coach arrive à ces résultats grâce à un travail de questionnement, de reformulation, d’écoute active. Il accompagne dans l’empathie le coaché, et voit en lui un champion, le coach soutient inconditionnellement son coaché, il croit en ses ressources et capacités.

Il existe différents types de coaching :

– le coaching de soutien (passage à vide, besoin de faire un point)
– le coaching de changement (prise de nouvelles responsabilités, mutation, …)
– le coaching de crise (résolution d’un problème, conflit, …)
– le coaching de performance (capacités managériales, relationnelles, accompagnement dans le changement, …)

Le coaching est un phénomène de fond lié à l’évolution de notre société, les managers sont confrontés à une évolution constante des technologies, des méthodes de travail, des marchés, à une mutation des entreprises (fusion, rachats, …), à des plans de développement des sociétés souvent revus pour s’adapter au marché, à une multitude d’informations …. Face à ce contexte, les managers doivent être en perpétuelle adaptation, ils sont soumis à un fort stress.

Laisser un commentaire