Le Lyonnais remet au goût du jour l’habitat coopératif

L’habitat coopératif, ou comment allier propriété et solidarité?

C’est en 2005 qu’est né à Lyon la première association d’aide et de conseil aux coopératives d’habitants. L’idée qui a par ailleurs était lancée en 1968, était d’abolir la propriété individuelle qui s’installait en France, dans un but de mutualisation des outils de production.

Le principe est simple: plusieurs acquéreurs se regroupent pour la gestion des logements qu’ils occupent ensemble dans un même terrain ou un même immeuble. Les valeurs fondamentales prônées par les adeptes de ce concept sont la propriété collective, la sortie du système spéculatif et la démocratie directe.

Ce concept est déjà développé à l’étranger notamment en Norvège, au Québec, mais également en Suisse où l’habitat collectif représenterait 8% du parc immobilier et jusqu’à 20% dans les grandes villes, soit près de 130 000 logements.

Les remous de l’économie française a remis au goût du jour ce principe. C’est pourquoi à Lyon la solidarité dans le logement est de nouveau d’actualité. Le prix du mètre carré pour un appartement lyonnais s’élève en moyenne à 2 665€, et même s’il est en baisse de 6,12% par rapport à 2009, ce tarif n’est pas accessible à tout le monde.

Geneviève Sicard, qui participe à un projet d’habitat collectif explique que son couple s’est associé avec quatre autres familles pour mutualiser leurs moyens et financer l’achat d’un terrain de 240 000€ dans le but d’y construire ensemble un logement de 500 m² divisé en 4 appartements.

Ce principe de coopérative possède beaucoup d’avantages. En permettant de mettre fin à la spéculation immobilière, la collectivité à tout intérêt à favoriser le principe. 6 projets sont en cours dans le Lyonnais et ce n’est que le début. Même s’il est trop tôt pour faire une analyse sur le long terme des bénéfices de ce projet, un inconvénient s’est fait ressentir. En effet, la vie en communauté est synonyme de concessions car il faut harmoniser des envies parfois divergentes. Vivre à plusieurs familles dans un même logement n’est pas si simple.

Par ailleurs ce statut de coopérative reste encore flou au yeux de la justice. A ce jour c’est la loi de 1947 sur les coopératives qui s’applique, cependant elle n’est pas forcément adaptée à la situation.

Des efforts restent à faire et des solutions sont encore à trouver, mais ce principe pourrait bien palier au problème du logement français.

 

Laisser un commentaire