Le marché des piscines devrait repartir à la hausse pour l’année 2018

Après deux années difficiles du à la crise économique, la reprise du secteur de l’immobilier devrait permettre au marché des piscines de repartir à la hausse cette année.

Il faut savoir que la France est le deuxième marché mondial après les États-Unis. Les français sont les européens les plus friands de ce type de structure. L’hiver, pourtant rude cette année, ne devrait pas avoir d’impact sur les ventes de 2018.

En effet, le marché repart à la hausse et les prévisions concernant la vente de piscines privées sont estimées à + 10% – +15%. Le marché des piscines est à la fois liées à la confiance des ménages car favorisé par l’attachement aux loisirs, mais aussi à la volonté des ménages d’améliorer leur patrimoine immobilier.

Il faut savoir que 80% des piscines enterrées sont vendues par des professionnels. En effet, les normes de sécurité sont de plus en plus strictes, ce qui amènent les particuliers à faire appel à un professionnel du secteur lors de la construction de leur bien. Ce facteur laisse de belles perspectives à cette profession.

Depuis ces dernières années les piscines se démocratisent, elles ne sont plus perçues comme un bien de luxe. La demande croît d’année en années, le marché a doublé en dix ans. Les types de piscines sont de plus en plus diversifiés et les prix aussi , ce qui augmente le nombre de clients potentiels aux profils de plus en plus variés. D’autre opportunités sont à prendre en compte : une partie du parc des piscines est relativement ancienne ouvrant un marché important à la rénovation.

On relève également un marché potentiel encore important: On estime à 5 millions, le nombre de jardin susceptibles de contenir une piscine. De plus, La France est le pays où se compte le plus de résidence secondaire et l’achat de maison de campagne est en constante augmentation.

Cependant, on relève un bémol quand au coté écologique de ce type de bien. Selon le Figaro, la Fédération des professionnels de la piscine (FFP) tente de créer un logiciel qui permettrait de calculer les équivalences en dioxyde de carbone (CO2) de l’exploitation des piscines, en fonction de différent paramètres de taille ou des équipements.

Ainsi l’exploitation d’une piscine de huit mètres sur quatre correspond en moyenne à 200 kilos de CO2 par an, soit pas plus qu’un aller-retour Paris-Lyon en voiture.

Laisser un commentaire