Les 3 étapes financières de votre vie

Si vous n’êtes pas tout jeune, vous avez déjà expérimenté que vos besoins, vos aspirations, vos priorités et bien sûr vos revenus, ne sont pas les mêmes tout au long de votre vie. Chaque étape amène avec elle une liste d’objectifs, de projets et d’envies. Il faut alors gérer avec les revenus dont on dispose.

Au cours de la vie, il y a un temps pour se former, pour travailler, pour fonder une famille, pour investir, acheter une voiture, avoir des enfants…Bien qu’aujourd’hui ces temps soient de moins en moins définis, en ce qui concerne les finances personnelles, on peut dire que la vie a 3 grandes étapes financières.

1 – L’étape de l’insouciance

La première étape, que j’appellerai l’étape de l’insouciance, va de la naissance jusqu’à environ 25 ans. C’est la période de la formation, de l’apprentissage. Les revenus sont inexistants ou bien, très limités. La vie financière est très réduite… et tant mieux !

Les parents font parfois le choix d’ouvrir un Livre A ou une Assurance Vie pour leurs enfants. C’est utile pour déposer les chèques des anniversaires ou de Noël, l’argent de poche ou encore les salaires des jobs d’été. C’est le debut de la vie, la jeunesse ..il faut en profiter !

2 – L’étape de l’accumulation

La deuxième étape est celle de l’accumulation. C’est la période la plus longue. Elle s’échelonne de 25 ans jusqu’à 68 ans environ. Elle correspond à la vie active durant laquelle il faut administrer ses revenus pour réaliser les projets qui nous tiennent à coeur. On doit également pouvoir faire face à tous les événements, heureux et moins heureux qui vont se produire.

C’est pendant tous ces années qu’il est possible de créer un patrimoine. Il peut se constituer grâce à l’épargne et aux investissements. Cette étape prepare l’avenir. Elle est l’étape clé pour la construction de l’indépendance financière.

3 – L’étape de la sérénité

La troisième et dernière étape est celle de la sérénité. Elle va de l’âge de 68 ans environ jusqu’à la fin de la vie. Elle représente les dernières années de la vie active, le temps de la retraite et même, peut-être de la dépendance.

Elle va être conditionnée par les décisions qui seront prises dans la précédente étape. Si vous n’avez pas épargnez, investit et créé un patrimoine, votre situation peut devenir compliquée.

Si vous êtes dans la première, pas d’inquiétude … vous êtes jeune et vous avez encore le temps !

Si vous vivez l’étape de l’accumulation, renseignez vous, apprenez, cherchez un conseiller indépendant, intéressez vous à vos finances et surtout, épargnez et investissez.

Si vous êtes dans la dernière et que tout va bien… Félicitations !!! Si vous avez quelques soucis, vous devez prendre des décisions rapidement et agir. Appliquez les recommandations comme si vous étiez à l’étape numéro 2. Il n’est jamais trop tard pour commencer à trouver des solutions adaptées.

Laisser un commentaire