Les français adoptent la banque en ligne

Discrètement les banques en ligne s’installent dans le paysage bancaire français. C’est maintenant plus de

deux millions de français

qui ont choisi d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, soit 2% du total. Pendant ce temps, les « banques en dur », elles, font comme si de rien n’était et continuent de surtaxer leurs clients pour des services inexistants ou au rabais.

Alors si vous en avez assez de payer trop cher pour un simple compte en banque, changez !

Les comptes ouverts dans les banques 100% internet

– ING Direct totalise, en France, 750 000 clients à la fois pour l’épargne mais également pour la banque en ligne

– Axa Banque (ex Banque Directe) est la plus ancienne banque sur internet. Elle totalise 720 000 comptes et souhaite doubler ce chiffre pour 2015

– Boursorama avance 325 000 clients dont 160 000 comptes à vue –

– monabanq. revendique 280 000 clients dont 20 000 nouveaux clients en 2010

– Fortuneo annonce 210 000 clients dont la majorité pour des opérations de bourse

– BforBank, la plus petite des banques en ligne, table sur seulement 52 000 clients.

Pourquoi les français choisissent les banques en ligne ?

Des tarifs pratiqués vraiment moins chers

La première vraie raison c’est tout simplement que les tarifs pratiqués sont véritablement moins chers que chez les anciennes banques. Et « moins cher » c’est pour ne pas dire gratuit ! La carte bancaire, par exemple, est l’un des premiers services payants qui est totalement gratuit ou remboursé (plus ou moins partiellement) dans les banques en ligne. Si vous domiciliez vos revenus mensuels chez Boursorama Banque votre carte bleue Visa internationale n’est pas facturée (pour un montant minimum de 1350 euros) ! Idem chez ING direct, la Carte Gold Mastercard est gratuite… Pour rappel les mêmes cartes sont facturées 39, 46, 55 euros dans les banques classiques… et pourtant ce sont les mêmes cartes, mêmes services et assurances !

Dans une banque classique presque tout est payant et même certains établissements traditionnels vous font payer les avis de prélèvements sur votre compte, des retraits dans les distributeurs… Du coup la facture monte très vite !
D’ailleurs pour éviter toute surprise vous devez recevoir tous les ans un courrier de votre banque (désormais obligatoire) qui récapitule tous les frais que vous avez payés durant l’année écoulée. Devant une note souvent salée c’est généralement à ce moment qu’on envisage de changer de banque ! (Pour exemple, en 2010, Boursorama Banque n’a facturé aucun frais à 51% de ses clients ! Alors pourquoi continuer à payer plus ?!).

La disponibilité des conseillers

Une autre raison pour passer en ligne c’est la vraie-fausse disponibilité et compétence des conseillers en agence. On nous abreuve de ce fameux conseiller, garant de la relation avec la banque. Dans les faits,

votre conseiller change régulièrement, souvent tous les 2 ans

; c’est donc impossible de véritablement développer une relation, à moins d’y aller tous les mois pendant 2 heures…

Par ailleurs lorsque vous téléphonez pour prendre un RDV vous passez par un serveur vocal et d’autres interlocuteurs pour finir par devoir prendre rendez-vous 10 jours plus tard, et pas avant car votre conseiller… n’est pas disponible !

Dans les banques en ligne il est rare d’avoir un conseiller dédié de façon permanente (jours de repos, renouvellement du personnel) mais en revanche tous vos interlocuteurs ont accès à des résumés de vos précédents entretiens. Ils peuvent ainsi reprendre la conversation là ou elle s’était arrêtée… Par ailleurs

tout étant marqué ou enregistré

vous n’avez pas la mauvaise surprise de voir un conseiller faire le contraire de ce que vous aviez convenu. Autre avantage, vous n’êtes pas soumis à la bonne ou mauvaise humeur d’un gestionnaire de compte unique que vous ne pouvez pas changer…

Une banque en ligne c’est aussi l’autonomie

Le client d’une banque en ligne est plus averti et plus intéressé par son argent que le client d’une banque classique avec réseau d’agences qui a tendance à faire une confiance aveugle dans son conseiller. Et pourtant, ce dernier doit gérer un très grand nombre de clients avec 2 objectifs majeurs : maîtriser les découverts des moins riches et proposer de l’épargne aux plus aisés. Il est donc poussé par des campagnes de vente pour proposer à ses clients tel type de produit et pas un autre.

Le conseil n’est pas individualisé, il est global !

Dans une banque en ligne vous recevez bien entendu des propositions par courrier, libre à vous de les refuser ou les accepter. Vous pouvez surtout aller quand bon vous semble sur le site en ligne étudier les autres produits financiers et y faire éventuellement votre choix. C’est vous qui décidez d’appeler pour avoir des conseils et informations complémentaires ou bien pour finaliser une souscription.

La banque en ligne est devenue complète

Certaines banques en ligne s’étaient spécialisées sur certains produits d’épargne ou de bourse et ne proposaient pas l’ensemble des services bancaires. C’est maintenant du passé car vous pouvez désormais même souscrire des prêts immobiliers ou des prêts à la consommation dans la majeure partie des banques 100% internet.

Laisser un commentaire