10 idées à valider pour préparer son investissement locatif

A travers cet article, j’évoque les points que j’ai étudiés de mon côté en profondeur pour passer à l’action. Je reviendrai en détail sur ces notions tout au long des futurs articles et témoignages.

  1. Votre stratégie estelle suffisamment claire ? En d’autres termes, pourquoi décidez-vous d’investir dans un bien immobilier ? Pour obtenir une future rente, pour défiscaliser, pour vous constituer du patrimoine, pour diversifier votre patrimoine … ? Interrogez-vous, projetez-vous à 5, 10, 20 ans ?
  1. Qui ? Qui mènera ce projet ? Vous seul(e) ? Vous-même accompagné(e) de votre conjoint(e). Vous et quelques amis ? Sachez identifier les ressources nécessaires et définir dès le début les règles de conduite de ce projet.Assurez-vous que vous partagez tous la même vision.
  1. Formez-vous ! Il est absolument nécessaire de comprendre ce qu’il se passe et ce qu’il se passera lors de votre vie de futur propriétaire bailleur. En ce 21ème siècle, il existe de nombreux moyens d’obtenir les informations qui vous manquent aujourd’hui pour bien maîtriser votre sujet. Vous devez toujours être en mesure de répondre aux éventuelles demandes de vos locataires si celles se révèlent justifiées. Dans le cas contraire, expliquez clairement à vos locataires le motif de la fin de non recevoir. Ayez conscience que vous avez des obligations en tant que bailleur, notamment de garantir la sécurité de vos locataires. Bref…informez-vous , ce sera l’un de vos meilleurs investissements.
  1. L’emplacement (en fait l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement) de votre bien immobilier est le critère numéro 1. Un bon emplacement contribuera en grande partie à votre succès, un mauvais emplacement se révèlera le début des soucis.
  1. Le type de location (Nue, meublée, saisonnière, maison, appartement, immeuble, parking, bureaux, entrepôts, galerie commerciale,….) que vous souhaitez envisager est à étudier de près. Pour cela renseignez-vous au préalable sur la demande locative de la commune retenue pour votre investissement immobilier.
  1. Le financement. Comptant, à crédit ? Comment allez-vous acheter votre bien immobilier ? Cela dépendra aussi du but recherché et de votre apport lors de l’achat. Souhaitez-vous des revenus locatifs significatifs immédiats en ou attendre la fin du remboursement de votre crédit pour bénéficier d’un complément de revenus lors de votre future retraite ?
  1. Votre rentabilité. Quelle rentabilité nette nette (après impôts, charges diverses et remboursement de la mensualité…) visez-vous ? 1% …. Il y a sûrement mieux à faire ailleurs ! 10% vous serez alors très très proche du grâle : l’autofinancement !
  1. Des aides, des subventions,… pourraient venir sécuriser vos projections ou grandement augmenter votre rentabilité. Avez-vous pensé à étudier ces possibilités ?
  1. La gestion courante de votre bien mis en location. Qui va s’occuper de vos locataires lorsque les visites seront à effectuer, le ballon d’eau chaude sera défaillant, que les espaces communs seront à entretenir,. ? QUI ? Comment ? A quel coût ? Penses-y dès à présent.

10. Votre équipesupport sera décisive dans votre projet. J’entends par équipe support tous les intervenants sur votre projet qui contribueront à son succès. Vous ne savez pas tout ! Et cela vous le savez ! Alors entourez-vous de personnes compétentes dans leurs domaines respectifs. Vous devrez inévitablement avoir au minimum dans votre réseau un/une notaire, conseiller bancaire, assureur. Et si vous n’êtes pas bricoleur pour deux sous ou n’avez pas le temps de vous y consacrer, alors un plombier, électricien, un carreleur, un mâcon, un architecte, un plâtrier, …. réactif sur qui vous pouvez compter en cas de besoin ou d’urgence sont à identifier de suite.

Et vous, comment vous préparez-vous ?

Laisser un commentaire