Maîtriser la prise de parole en public, un besoin vital.

Depuis la nuit des temps, à l’époque des clans et des tribus, les plus grandes décisions ont été prises en public, les plus grands conflits ont trouvé leur issue dans les prises de parole. De l’arbre à palabres au sénat, en passant par les conférences et autres sommets, la prise de parole en public à toujours été le piédestal de l’entente, de la paix et du développement.

Mais la prise de parole en public n’est pas seulement sortir des mots. Elle est bien plus que cela. Les discours doivent être préparés, accompagnés et présentés de telle sorte que le public puisse les percevoir correctement et les approuver.

Comment peut-on alors préparer, accompagner et présenter un discours afin que la prise de parole en public soit un succès. ?

Préparer : préparer la prise de parole en public, c’est d’abord et avant tout, baser le discours sur la vérité. Un discours ne convainc que lorsqu’il reflète la vérité et rien que la vérité. Sinon, même s’il peut induire en erreur quelques-uns, il finira par apparaître sous son vrai visage. Lincoln disait : « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps». Dès que l’auditoire est mis en confiance par la véracité des arguments, il ne restera plus à l’orateur qu’à les étayer par une logique ininterrompue. Mai il ne suffit pas que les arguments soient plausibles pour que le public soit convaincu. Il faut aussi un bon argumentaire avec, si possible, des preuves à l’appui. L’orateur invoquera, si nécessaire, des citations, des anecdotes et des témoignages. Cela n’est possible que s’il avait, au préalable, judicieusement étudié son sujet. Recherches enquêtes et analyses lui permettront de cerner les différents axes de sa thèse.

Ce n’est pas simplement lire un discours. C’est soumettre à l’auditoire une pensée, une idée, une conviction. Et il serait difficile que l’orateur puisse convaincre son public s’il ne croit pas d’abord en lui-même. Il doit s’acharner à combattre le trac. Pour cela il doit croire fermement à la réussite en se disant que ceux qui ont réussi avant lui n’avait, en dehors d’une simple volonté, rien de plus que lui. En outre, il doit accompagner son discours d’une bonne apparition devant le public. Les gens ont parfois tendance à noter l’apparence de leur interlocuteur et si elle n’est pas bien soignée, cela peut influer négativement sur leur jugement.

Comment présenter vos discours pour mieux réussir vos prises de parole en public.

Prendre la parole en public veut dire présenter un discours de façon audible. Le public ne doit fournir aucun effort supplémentaire pour entendre. L’orateur aura ainsi besoin d’une sonorisation en très bon état. Les gestes et autre sourires seront toujours là pour donner plus sens aux mots. Vous pouvez à tout moment suivre une formation parler en public pour que vous puissiez avancer rapidement et acquérir des compétences pour parler facilement en public.

Après avoir réalisé ce qui dépend humainement de lui, l’orateur est quitte avec sa conscience. Il devient serein et peut alors aller au-delà des attentes de son public.

Laisser un commentaire