Quel Type d’Investisseur Êtes-vous?

Tous les marchés fluctuent principalement à cause de la peur et de l’avarice des gens. Pour cette raison, c’est primordial que vous connaissiez vos émotions et les respectez. Si vous les ignorez, votre portefeuille a une probabilité presque certaine de diminuer, voire de tomber à zéro. Dans ce cours, nous allons nous poser des questions pour que vous puissiez comprendre vos émotions par rapport à l’investissement.

1. Vos objectifs financiers

C’est important de comprendre ce que vous voulez que vos investissements vous rapportent. Sans objectifs, vous ne saurez jamais si votre portefeuille se porte bien ou pas. Est-ce que votre but est d’investir pour votre retraite? Pour vos enfants? Pour devenir riche? Pour ne plus avoir a travailler? Il est très important de vous fixer des objectifs à court terme, à moyen terme, et à long terme. Écrivez ces objectifs et placez les dans le temps. Quel est votre objectif financier pour la prochaine année? Pour les cinq prochaines années? Pour les vingt-cinq prochaines années?

Objectifs de l’Investisseur

Une fois que vous avez écrit ces objectifs, transformer les en états financiers. Comment votre état financier doit-il être si votre objectif financier est atteint dans un an, cinq ans, et vingt-cinq ans? Vous pouvez comparer votre état financier actuel aux états financiers de vos objectifs. De cette façon, vous savez précisément que vous êtes au point X et que vous voulez vous rendre au point Y.

2. Temps

Votre temps est un de vos principaux actifs. Combien de temps avez-vous pour réaliser vos objectifs financiers?

Temps de l’Investisseur

Moins vous avez de temps plus la distance entre le point X et le point Y doit être petit. Bien sûr, nous ne parlons qu’en terme d’objectifs, car plusieurs millionaires le deviennent en moins d’un an. Malgré tout, un objectif est basé sur une probabilité de réalisation, et la probabilité de devenir millionaire en moins d’un an est petite. Créez-vous des objectifs réalisables par rapport à votre temps disponible, et si vous faites mieux vous serez bien content! Le temps va nous mener au prochain point qui est le risque.

3. Risque – Rendement

Généralement, moins vous avez de temps, moins vous voulez prendre de risques pour atteindre vos objectifs. La raison est que si vous n’avez que cinq ans pour réaliser vos objectifs et que vous perdez tout, vous n’avez pas un autre cinq ans pour vous reprendre. Si par contre vous avez 40 ans devant vous, vous devriez en théorie être prêt à prendre plus de risques, car une perte n’est pas dramatique.

Ratio Risque-Rendement

Contrairement à ce que les banques vous disent, le risque n’augmente pas de façon linéaire. Prenons un exemple. Acheter votre premier triplex est risqué, n’est-ce pas? Vous ne savez pas comment vous occuper et négocier avec les locataires, bien gérer votre budget pour les réparations, etc. Mais le deuxième triplex que vous allez acheter lui, sera bien moins risqué. Vous aurez la connaissance nécessaire pour diminuer votre risque parce que vous savez comment vous occuper d’un triplex. Le risque par rapport au rendement peu être une courbe en votre faveur si vos connaissances en investissement sont importantes. La question est donc combien de temps êtes vous prêt à investir dans votre connaissance en investissement. Plus vous comprenez l’investissement, plus vous diminuer vos risques par rapport à ceux-ci. Une fois que vous avez atteint une connaissance élevée, il ne vous reste qu’à vous occuper du réel risque associé aux marchés, et non pas au risque de votre incompétence. Vous devez aussi bien comprendre vos émotions. Êtes-vous capable de supporter une perte même si elle est temporaire? Si vous n’êtes pas capable, vous devrez adopter une stratégie plus défensive qui va protéger votre capital. Pour vous aider à bien vous comprendre et voir ce qui est le mieux dans votre situation, vous pouvez parler avec un professionnel de la finance, comme un planificateur financier.

4. Votre situation familiale et financière actuelle

Quels sont vos responsabilités financières et familiales? Avez-vous des enfants, ou une personne à charge? Avez-vous beaucoup de mauvaises dettes? Avez-vous un fond d’urgence? Un vrai investisseur est quelqu’un de responsable qui est capable d’atteindre ses objectifs, et particulièrement ceux qui touchent ses responsabilités. Il faut séparer l’argent que vous pouvez réellement investir de l’argent qui sert à vous protéger et à protéger votre famille.

Conclusion

Toutes ces étapes ne servent pas à rien. Elles servent à placer les limites de votre chemin qui va vous amener du point X au point Y. Imaginez-vous que vous êtes à la maison, et que votre objectif est de vous rendre aux pyramides en Égypte.

Les Pyramides

Pour bien planifier votre voyage, vous devrez décider si vous allez faire ce voyage d’ici 1 mois, 1 an, 5 ans, ou 25 ans. Vous devez aussi décider de votre moyen de transport. Allez-vous traverser l’atlantique en bateau, ou en avion? Une fois rendu en Égypte, allez-vous utiliser un vélo ou une automobile, ou peut-être un chameau? Certains moyens vont plus vites que d’autres, mais ont aussi des risques différents. Pouvez-vous vous permettre de prendre ces risques si vous avez des enfants? Planifiez votre voyage financier comme vous feriez pour un voyage, et vous serez fier et heureux lorsque vous l’atteindrez. Lorsque vous avez déterminé vos objectifs et vos limites, passez au prochain cours où on verra les véhicules d’investissements principaux.

Laisser un commentaire