Quelles démarches pour souscrire une assurance dommage ouvrage

L’assurance dommage ouvrage est une mesure nécessaire à la réalisation d’un projet immobilier. Elle permet de couvrir le chantier en cas de dommage pouvant affecter la solidité d’un bâtiment. En effet, les sinistres occasionnés par une malfaisance des travaux de construction peuvent entraîner des dépenses supplémentaires. L’assurance dommage ouvrage permet donc au maître d’ouvrage de se protéger de toutes ces charges. La souscription à cette assurance nécessite, cependant un certain nombre de démarches qu’il faudrait préalablement cerner afin d’optimiser le choix de son assureur.

Assurance dommage ouvrage : à qui elle s’adresse ? 

Depuis son apparition, l’assurance dommage ouvrage a fait naître beaucoup de controverses. D’aucuns stipulent que c’est une mesure qui n’est pas obligatoire. Cependant, la loi sur la construction oblige tout maître d’ouvrage à souscrire à une assurance dommage ouvrage avant de démarrer ses travaux de construction ou de rénovation. Toutefois, cette mesure concerne naturellement le dommage ouvrage mais également la responsabilité décennale. 

En résumé, la norme qui régit ce secteur à l’occurrence la loi Spinetta couvre la responsabilité de tout professionnel qui intervient dans le déroulement des travaux. Alors, si la garantie décennale s’adresse au constructeur, la couverture dommage ouvrage concerne le maître d’ouvrage. Mais quelles sont les démarches pour souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Comment souscrire une assurance dommage ouvrage ?

La souscription à une assurance dommage ouvrage nécessite un certain nombre de démarches à effectuer par le maître d’ouvrage. Il doit au préalable notifier et ce par courrier, sa demande à l’assureur qu’il a choisi. Cependant, il a la possibilité de passer par un courtier en assurance qui se chargera de toute cette opération. 

Ce dernier est donc un professionnel qui a une parfaite maîtrise du secteur. Ainsi, il effectuera les démarches de bout en bout afin de permettre à son client de se conformer aux exigences de son assureur. En tant que spécialiste de l’assurance bâtiment, il aide le maître d’ouvrage à optimiser le choix de sa compagnie d’assurance.

Laisser un commentaire