Qu’est-ce qu’une holding ?

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jargon financier, ils peuvent naturellement se demander : qu’est-ce qu’une holding? Une holding est une société qui a pour but de réunir des associés ou des actionnaires qui veulent avoir une plus grande influence dans les entreprises détenues par celle-ci. Pour dire plus simplement les choses, une holding est une société mère qui détient des titres ou des actions au sein de plusieurs autres entités. Par ailleurs, on distingue deux catégories de sociétés holding : la holding passive et la holding active. 

Spécificités de la holding passive

A la question : « Qu’est-ce qu’une holding ? », on peut tout simplement répondre qu’il s’agît d’une société (appelé société mère ou société consolidante) qui possède des titres de participations dans une ou plusieurs entreprises. Celles-ci sont dénommées des sociétés filiales. Comme dit plus haut, il existe deux types de holding : les holdings passive et active.

Dans le cas d’une holding passive, la société mère se limite à la gestion des titres qu’elle détient dans les filiales qui constituent son groupe. Mais elle ne s’implique pas dans les prises de décisions qui ont un caractère stratégique ou économique. C’est dire qu’elle tient uniquement un rôle d’actionnaire et se limite à récupérer ses dividendes. Une société holding dite passive ne fournit donc pas de services à ses filiales. Ce type de holding peu prendre la forme d’une société anonyme (SA), d’une société à responsabilité limitée (SARL) ou d’une société par action simplifiée (SAS).

Particularités de la holding active

Une holding active ne se contente pas de récolter des dividendes. Mais elle s’immisce dans la gestion des sociétés dans lesquelles elle possède des parts. Elle devra notamment contrôler les filiales en possédant la majorité du capital (au minimum 51 % des actions). La société mère doit en outre être l’organe exécutif de toutes les sociétés filles. De plus, elle doit prendre en main la gestion de la comptabilité de l’ensemble des filiales. A défaut, elle devra posséder un service juridique qui sera en interaction avec les entreprises filles. 

Avantages de la holding

Les avantages de recourir à la société holding sont multiples, particulièrement sur le volet des finances. En effet, grâce au régime fiscal des sociétés mère-fille, on peut se prémunir contre une double imposition. Cela permet en outre de profiter des effets de levier. Mais également d’opter pour l’intégration fiscale sous certaines conditions.

Laisser un commentaire