Assurance habitation : comment ça marche ? [Guide]

Les formules

Chaque compagnie propose ses formules d’assurances en fonction des besoins de ses clients, mais dans tous les cas, ces formules peuvent être classées en trois catégories :

• Les formules de base, qui couvrent le bâtiment, les biens et les meubles, contre un nombre limité, et préétabli, de risques
• Les formules étendues à une variété de risques plus grande que celle que prévient la formule précédente
• Les formules tout risque, couvrant tous les risques non exclus, conformément aux textes du contrat initial conclu entre le souscripteur et l’assureur.

Les niveaux de garantie

Les différents niveaux de garantie existants expliquent mieux ces formules. D’une part, les garanties fondamentales, qui englobent la garantie responsabilité civile, vous épargnent des ennuis occasionnés par les dégâts involontaires de votre part, de la part de vos proches ou vos animaux domestiques, causés sur votre lieu de résidence. Cette garantie concerne notamment les copropriétaires et les locataires ; on parle alors d’assurance multirisque. Un contrat multirisque permet de couvrir la responsabilité locative et la responsabilité du propriétaire en cas de dommage causé à autrui, à ses biens ou à sa personne. D’autre part, les garanties optionnelles prennent en charge les catastrophes naturelles et technologiques, les dégâts des eaux, l’incendie et le vol… bref, les désagréments que peut subir quotidiennement votre foyer.

Dégâts des eaux, grêle, tempête… inutile de vous chiffrer les préjudices qui peuvent en résulter. Les aléas du quotidien, malgré les précautions prises, ne ménagent pas leurs actions destructrices pour, finalement, vous priver de tout le confort de votre logement. En ce qui concerne le vol ou l’incendie, vos biens immobiliers et mobiliers exigent une protection indemnitaire.

Bon à savoir

Ainsi, les assureurs offrent tout un panel de contrats, allant de la couverture essentielle à une convention enrichie de garanties complémentaires. L’assurance habitation peut également s’étendre à la garantie des objets précieux, et même aux embellissements apportés à votre appartement. En tout état de cause, les différents risques supplémentaires prévus dans le contrat feront l’objet d’une surprime en fonction du type d’habitat. Au gré du souscripteur, qui peut être propriétaire ou locataire, les risques garantis devront être explicitement mentionnés dans le contrat, tout comme les primes d’assurance et les remboursements. Du côté de l’assuré, il devrait prendre des mesures de protection et de prévention, notamment en matière de vandalisme et de bris de glace. La protection juridique peut figurer parmi les options des formules proposées, tout comme les accidents corporels résultant d’une activité sportive et de loisirs.

Laisser un commentaire