Choisir une assurance moto multirisque ou au tiers

Une moto, tout comme une voiture, doit être assurée pour pouvoir sillonner en toute liberté dans les rues, d’autant plus qu’elle est affrontée à beaucoup plus de risque. Il existe deux types de contrat et l’assuré aura à choisir entre une assurance pour moto au tiers et celle multirisque. Alors, comment choisir entre les deux ?

Les deux types d’assurance pour moto

Pour pouvoir rouler en toute sécurité et surtout en toute légalité, une moto doit être assurée. Il existe deux types de contrat d’assurance :
– Une assurance au tiers
– Une assurance multi risque
L’assurance au tiers est une indemnisation pour les dégâts aussi bien physiques que matériels qu’un souscripteur a causé à une autre victime, quels que soient le type et le coût. Ni l’assuré ni sa moto ne pourront jouir d’un dédommagement dans ce type de contrat.

Quant à celle tout risque, elle est certes beaucoup plus chère, mais permet cependant à l’assuré d’être mieux couvert. Il s’agit d’une couverture pour le souscripteur et sa moto en cas d’accident ou autre, qu’il soit le responsable ou non et même si ce l’auteur est non connu ou est en fuite.

Ces couvertures sont beaucoup plus élargies, mais ne sont pas valables pour un accident qui a été causé par une conduite en état d’ivresse. Dans ce cas de situation, le motard ne pourra bénéficier d’aucune indemnisation.

Conseil pour bien choisir son assurance moto

Les deux offres mettent les souscripteurs dans l’embarras. D’une part, l’assurance au tiers est très tentante car est la moins chère et pourtant ne couvre pas le souscripteur. D’autre part, celle tout risque assure mieux, mais revient trop chère, alors laquelle des deux choisir ?

Comment faire le bon choix ?

De nombreuses personnes sont séduites par le prix tellement intéressant que proposent les compagnies d’assurance et ne se préoccupent pas du reste comme le degré et les couvertures présentées dans ces offres. Or, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte lors du choix d’une assurance moto, d’autres points devront être pris en considération.

Ainsi, il faut déterminer le niveau de couverture qui vous convient. Si vous voulez en avoir une qui est optimale, optez pour le tout risque. Dans le contraire, si vous sentez que vous êtes un très bon motard, que vous roulez peu et que donc les risques d’accident sont moindres, prenez celle au tiers.

Un des critères à prendre également en compte est la distance effectuée par jour. Si vous utilisez souvent votre moto, le mieux est de choisir une assurance multirisque. Effectivement, plus vous roulez, plus vous augmentez votre niveau de risque à un accident.
La qualité et la marque de votre moto font également partie des critères de choix. Si elle est toute neuve, elle a plus de risques d’être volée et nécessite de ce fait une bonne garantie. Dans ce cas, nous vous conseillons de souscrire à une assurance multirisque.

Au final, pour le choix du type de contrat, il faut bien évaluer son profil, ses besoins afin de pouvoir bien déterminer celle qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire