Choisir un métier d’avenir : la comptabilité

Dans un monde où il existe le risque d’une crise économique majeure, il n’est pas évident de se retrouver du jour au lendemain entrainé dans ce maelstrom infernal conduisant à renverser les entreprises sur son passage. Pourtant la dernière crise en date, celle de 2008, nous a démontrée qu’il existe un business qui ne craint pas une chute vertigineuse dans pareil contexte : la comptabilité. Et les raisons en sont toutes simples à comprendre. Dans un moment où les marchés sont fragilisés, les compétences et les conseils des comptables deviennent particulièrement prisés par leur capacité et faire voguer une entreprise contre vents et marées. Faire le choix de rejoindre une école d’expertise comptable, c’est donc faire le choix d’une carrière pertinente par les temps qui courent. Quelles sont les étapes à franchir afin de devenir expert-comptable ?

Le diplôme de comptabilité et gestion

Le DCG est, vous l’aurez compris, la première étape de ce parcours. Une première étape qui commence après le baccalauréat et s’étale sur trois années. Cette première marche vous permettra d’acquérir toutes les bases requises et vous amènera à posséder des compétences en comptabilité, bien sûr, mais également en droit relatif aux sociétés, en fiscalité ou encore en finance. De quoi permettre, déjà, d’envisager de travailler dans un cabinet d’expertise comptable en qualité de collaborateur comptable.

Le diplôme supérieur de comptabilité et gestion

Le DSCG est une suite logique du DCG. Du moins pour ceux qui ne veulent pas se contenter d’une fonction de collaborateur. Au cours de ces deux ans supplémentaires d’études, vous allez approfondir les connaissances déjà acquises et vous ouvrir la voie vers le Graal suprême, l’expertise comptable.

Le diplôme d’expert-comptable

Le DEF requiert trois ans supplémentaires. Et cette fois-ci, plus de cours. La théorie est ici déjà acquise. À vous, désormais, la pratique. Et, en effet, les trois ans de préparation de ce diplôme ultime se déroulent en stage (rémunéré) en entreprise, en étant confronté directement à la réalité du terrain. Ce cursus est ensuite sanctionné par un dossier mémoire et un grand oral devant des professionnels.

Laisser un commentaire