Comment bien choisir sa plaque professionnelle ?

Le choix d’une plaque professionnelle ne relève pas seulement de l’aspect esthétique. En effet, l’utilisation de cette signalétique doit aussi correspondre aux réglementations imposées par la loi en vigueur.

Connaître la légalisation sur les plaques professionnelles

 

La pose de plaque professionnelle concerne principalement les personnes qui exercent une profession libérale comme les avocats, les architectes, les médecins, les vétérinaires, les kinésithérapeutes… Conformément à la loi, leur contenu ainsi que leur dimension devraient répondre à certains critères.

Ayant une forme obligatoire, la pose de la plaque devrait se faire au niveau de la porte principale du bâtiment auquel est établi le professionnel. Par rapport à cela, s’il s’agit d’une copropriété, le bailleur est tenu de ne pas interdire un individu exerçant une profession libérale de ne pas apposer sa plaque professionnelle dans le hall ou la porte d’entrée du bâtiment. A part cela, comme pour la plupart des cas surtout pour les médecins, il est interdit d’utiliser un caisson ou une plaque grand format sur la façade de l’immeuble où ils exercent leur métier.

Comment définir les dimensions de sa plaque professionnelle ?

Pour un médecin, dentiste, kinésithérapeute ou toute personne qui opère dans le domaine médical et paramédical, les dimensions d’une plaque professionnelle ne devraient pas excéder les 30 x 25 cm. Pour ce qui concerne la taille minimale, il n’y pas de règlementation en particulier. Par contre, dans l’idéal pour une meilleure visibilité il est recommandé de concevoir une plaque avec des dimensions minimales de 25 x 10 cm.

Les paramètres de choix de la matière qui compose la plaque professionnelle

Sur le marché, il existe actuellement différentes variantes de plaque professionnelle. Et pour pouvoir faire le bon choix, il est judicieux de prendre en compte certains critères.

Les critères de choix d’une plaque professionnelle

  • La matière

Par défaut, la plupart des plaques professionnelles sont en plexiglas. Les avantages avec cette matière, c’est qu’il peut avant tout s’adapter pour être posé à l’intérieur et à l’extérieur. Aussi pas cher, une plaque de ce type ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Outre cette matière, les plaques en laitons commencent aussi à devenir de plus en plus populaire. Souvent de très bonne qualité, elle est surtout utilisée par les avocats et les notaires. Néanmoins les inconvénients avec cette plaque, c’est qu’elle demande beaucoup d’entretien et coûte assez chère à l’achat. Mise à part ces types de plaques, sur le marché, il y a aussi des plaques en aluminium et en inox.

  • La solidité

En principe une plaque professionnelle devrait tenir pour plusieurs années. Par rapport à cela, il est important d’opter pour les plaques qui offrent une meilleure résistance face à l’intempérie (pluie, forte chaleur, neige…).

  • La modularité

Si vous êtes particulièrement exigeant sur le plan esthétique, mieux vaut choisir une plaque qui propose un maximum de modularité. En effet, sur certaines plaques comme celles qui sont en laiton, on dispose moins de choix sur le coloris.

  • Le prix

Même si on n’en parle qu’à la fin, il est aussi important de prendre en compte du prix. Selon l’épaisseur de cette dernière (3mm ou 5mm), son prix ne devrait pas dépasser les 100 à 150 euros.

Quelles informations inscrire sur sa plaque professionnelle ?

Pour la plupart des cas, les inscriptions qu’on peut mettre sur la plaque sont très règlementées. Par défaut, il faut obligatoirement y inscrire le nom et prénom, le titre ainsi que diplôme dont dispose le praticien. A part cela, la plaque doit aussi faire mention des horaires, du pictogramme relatif à son métier ainsi que de ses coordonnées téléphoniques et email. Pour ce qui concerne les mentions interdites, il y a les messages qui sont à caractères publicitaires. Pour les médecins par exemple, comme ils sont tenus par la loi pour une obligation de moyen et non de résultat, ils ne doivent pas faire de la publicité.

Où faire l’achat de sa plaque professionnelle ?

En principe, on peut effectuer l’achat d’une plaque professionnelle auprès d’une enseigne spécialisée. Toutefois, pour plus de praticité, il est aussi désormais possible de commander directement sa plaque sur internet. Pour ce faire, il faut tout simplement choisir entre différents modèles de plaques et envoyer aux prestataires vos coordonnées.

Notre proposition pour acheter votre plaque professionnelle

Si vous avez besoin d’une plaque professionnelle pour indiquer votre nom, votre activité et vos coordonnées sur la façade de votre cabinet ou de votre entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site https://tglcreation.com. Il vous sera proposé une plaque composée de plexiglass, d’aluminium, ou de laiton pour une plaque gravée de qualité. Quel que soit le métier que vous exercez, que ce soit dans le milieu médical ou juridique par exemple, vous devrez choisir une plaque à votre image et personnaliser sa signalétique en sélectionnant sa matière et le contenu à graver. Avec une plaque professionnelle sur la devanture, votre établissement ou votre commerce sera plus facilement identifiable.

Pour marquer votre signalétique, notre partenaire peut utiliser deux méthodes : la gravure ou l’impression quadri. La signalétique d’une plaque professionnelle doit répondre à différents objectifs en termes de communication, d’orientation dans les établissements, ou de décoration. La plaque professionnelle est l’élément déterminant qui servira à orienter le public à l’intérieur de vos locaux. Il faudra donc être capable de communiquer rapidement une information visuelle facilement identifiable. Sur le simulateur de notre partenaire, vous pourrez saisir le texte de chaque ligne, choisir la forme des lettres et la couleur de la gravure. Il est possible d’avoir une enseigne petit et moyen format à votre image.

Il faudra choisir votre plaque professionnelle en fonction de votre type d’activité. La matière ou la technique de fabrication utilisée pour concevoir une plaque médicale ne sera pas la même que pour un panneau de société. En choisissant TGL Création, vous pourrez obtenir la plaque professionnelle la plus adaptée aux exigences de votre activité, et vous bénéficierez d’une fabrication manuelle (et non au laser), avec des lettres adhésives en alu brossé.

Si vous exercez une profession libérale, vous aurez la possibilité d’opter pour un support en plexiglass ou en bois pour valoriser la plaque de votre cabinet. Il est possible de choisir un socle transparent ou non, et même en alu si vous voulez lui donner une dimension plus moderne. Il faut savoir que le plexiglass et l’alu sont les meilleurs choix pour utiliser des matériaux de qualité dans le cadre de la conception de votre plaque professionnelle. Le plexiglass est très épais et il est souvent apprécié par les médecins qui souhaitent une plaque pour leur cabinet.

Laisser un commentaire