Comment calculer la valeur de son assurance auto annuelle ?

Les critères liés à votre personne physique

 

Que ce soit entre hommes ou femmes, célibataires et mariés, jeunes conducteurs ou pas, le calcul d’assurance auto prend en compte de nombreux critères basés sur les statistiques.

C’est ainsi que les femmes ont certes plus d’accidents, mais moins cher pour l’assurance, les célibataires plus que les personnes mariées et les jeunes conducteurs, plus que les expérimentés. Les assureurs ont relevé plusieurs chiffres qui permettent de justifier la différence de prix entre un homme célibataire et une femme mariée. Evidemment, pour le calcul de votre assurance auto, vos bonus d’assurance et vos assurances voiture avec malus seront pris en compte.

Ceux-ci se calcul par un coefficient et non un pourcentage (coefficient de 0,90 par an pour les bonus, mais 1,25 ou 1,125 pour les malus, en fonction de la responsabilité dans l’accident).

L’auto/moto à assurer

Ce qui va le plus influencer le prix de l’assurance est d’abord le rapport poids/puissance de la voiture. Ainsi, plus la voiture est légère pour une puissance importante, plus les CV fiscaux vont être importants et plus l’assurance va être chère.

L’assureur a tout à fait le droit de refuser de vous assurer s’il juge la voiture trop puissante à son goût. Un jeune conducteur de deux ans de permis ne va trouver que très peu d’assureurs pour sa Ferrari et il devra y mettre le prix. De plus, l’année de production, si la voiture est neuve ou d’occasion, la ville où l’on circule, si la voiture gare dans un garage fermé ou dans la rue, le modèle de voiture (certaines voitures, à CV fiscaux égaux coûteront plus chère à assurer) sont autant de critères qui joueront dans le prix de l’assurance.

Evidemment, si l’on assure tout conducteur ou juste un seul conducteur (et souvent conducteur secondaire) le prix changera. En définitive, la femme mariée avec 15 ans d’ancienneté (de conductrice) avec sa Twingo qui dort dans un garage dans le centre de Toulouse payera beaucoup moins cher que le célibataire de 19 ans qui vient d’avoir son permis et qui souhaite avoir sa petite Audi TT en la laissant toute la journée dans la rue pour qu’on l’admire.

Laisser un commentaire