Obtenir un investisseur ou un prêt pour votre petite entreprise peut être une perspective excitante jusqu’à ce que le moment soit venu de considérer les subtilités impliquées dans l’obtention du financement. La réalité du financement de démarrage est qu’une quantité considérable de planification et d’organisation est cruciale pour le processus d’obtention de financement, qu’il s’agisse de financement de risque que vous recherchez ou si vous cherchez à bâtir vos finances à partir de zéro à l’étape initiale.
Si vous en êtes au point où vous avez terminé la formation juridique de votre entreprise en utilisant un service et que votre objectif est de bâtir vos finances à partir de zéro, il est préférable de commencer par communiquer avec vos réseaux personnels. Cela s’explique par le fait qu’un nombre important d’entreprises en démarrage à partir de la base semblent avoir le plus de succès dans l’obtention de fonds au sein de leurs réseaux personnels. Si toutefois, votre réseau personnel ne s’avère pas être une source de financement efficace, vous pourriez envisager d’autres options prometteuses comme le crowdfunding, l’obtention de prêts personnels auprès de personnes que vous connaissez, les anges investisseurs ou, s’il y a lieu, l’obtention d’un prêt commercial.
Avant qu’un investisseur intéressé ne prenne la décision audacieuse de vous offrir du financement, vous devrez prouver que votre entreprise est financièrement viable, sinon vos investisseurs pourraient ne pas se sentir suffisamment assurés de vous prêter de l’argent. Pour vous aider à prouver que votre idée d’entreprise est suffisamment viable pour attirer le financement des investisseurs, voici quelques points clés pour vous aider à garder votre idée d’entreprise investissable.
1. Vérifiez que votre idée d’entreprise répond à un besoin identifié.
Pour prouver aux investisseurs que votre idée d’entreprise est viable, vous devez être en mesure de montrer qu’il y a des clients qui désirent réellement votre produit. Cela peut paraître évident, mais il est facile pour les entrepreneurs d’être tellement dépassés par une passion pour leurs idées qu’ils négligent de tenir compte de l’aspect pratique de ces idées dans le monde réel.
Avant de penser au financement, il est important pour vous de comprendre la démographie de vos clients potentiels, puis de construire votre service ou produit autour de leurs plus gros problèmes. En plus de bien comprendre les clients que vous souhaitez servir, il est également important d’acquérir une connaissance approfondie de votre produit ou service, afin de pouvoir le commercialiser auprès de vos clients.
Une fois que vous avez développé une bonne compréhension des besoins de votre client idéal, ainsi que du potentiel de votre produit/service pour répondre à ces besoins, vous devez formuler un plan réaliste pour répondre aux besoins du marché et vous positionner en tant qu’acteur crédible sur le marché aux côtés de vos concurrents.
2. Essais de produits.
Si vous recherchez du financement pour un produit physique, il est impératif que votre produit soit à un stade où ses caractéristiques peuvent être démontrées à vos investisseurs.
Vous devriez être prêt à démontrer un niveau profond de compréhension du produit, en soutenant cela avec des recherches, des données et même des critiques obtenues à partir de tests réels de clients. La plupart des investisseurs et des prêteurs doivent être convaincus de se séparer de leur argent, et si votre présentation n’est pas à la hauteur, vous devrez peut-être retourner à l’étape du développement afin de pouvoir amener votre produit au niveau où son potentiel peut être adéquatement démontré et compris par les investisseurs potentiels.
3. Stratégie d’entreprise et planification.
Votre stratégie d’affaires sera habituellement composée d’un modèle d’affaires (indiquant à l’investisseur ce qu’est l’entreprise) et d’un plan d’affaires (expliquant pourquoi l’entreprise existe).
Le modèle d’affaires devrait fournir un aperçu de vos activités génératrices de revenus, et votre plan d’affaires devrait démontrer plus en détail votre plan pour atteindre réellement les revenus projetés. Le plan d’affaires devrait clairement démontrer un lien clair entre les écarts que vous avez identifiés sur le marché et votre profit projeté si financé. Il devrait également inclure des détails sur les principaux acteurs de la gestion quotidienne de l’entreprise, la structure juridique de l’entreprise, le personnel, l’équipement, le marketing et plus encore.
Les objectifs du modèle d’affaires et du plan d’affaires sont d’offrir à l’investisseur potentiel la preuve que votre entreprise est basée sur un plan rationnel et réalisable.
4. Budget financier.
Au cours de votre recherche de financement d’entreprise, vous devrez être en mesure de démontrer à vos investisseurs potentiels comment vous avez l’intention d’utiliser l’argent que vous recherchez. La plupart des investisseurs demanderont un budget détaillé avant de débloquer des fonds pour les entrepreneurs ; vous devez donc être en mesure d’élaborer vos plans de dépenses. Pour ce faire, vous devez notamment démontrer que vous avez un chiffre fixe en tête, justifier l’exigence de ce chiffre ainsi que vos plans pour le dépenser.
Cela fournira au financier proposé l’assurance dont il a besoin que votre idée d’entreprise n’est pas seulement financièrement viable, mais aussi suffisamment durable pour s’assurer que les fonds sont alloués judicieusement.
5. Structure d’équipe fiable.
Peu importe à quel point vous êtes compétent et bien informé au sujet de votre idée d’entreprise, vous devrez accepter le fait que vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Pour réussir votre idée, vous aurez besoin de l’aide d’une équipe compétente et fiable pour vous aider dans les opérations quotidiennes de votre entreprise.
Si vous n’avez pas déjà une équipe en place avant de chercher un investissement financier, vous devriez avoir un plan pour recruter une équipe compétente dès que possible. Ceci est crucial, surtout si vous n’avez pas un niveau d’expérience approfondie dans le domaine, car des joueurs d’équipe expérimentés ou même des mentors peuvent vous aider à combler les lacunes cruciales de vos connaissances.
La capacité d’identifier et de créer un plan approprié pour combler les lacunes de vos connaissances pourrait être très attrayante pour vos financiers.
6. Responsabilité financière.
En tant qu’entrepreneur à la recherche de financement, vous ne pouvez jamais sous-estimer l’importance de maintenir un bon dossier financier. Un bon dossier financier aide à préparer la voie non seulement à l’obtention d’un financement d’entreprise, mais aussi à l’obtention de meilleures conditions et de meilleurs taux. Pour cette raison, il est important pour vous, en tant qu’entrepreneur, de vous mettre dans une position de confiance financière dans le but de bâtir votre crédibilité financière auprès des prêteurs potentiels.
La voie pour bâtir votre crédibilité financière commence à partir de vos habitudes personnelles de prêt, qu’il s’agisse d’obtenir du financement auprès d’amis, de la famille ou de la foule. Vous devriez viser à payer ces prêts dès que vous commencez à voir des rendements dans votre entreprise, car cela compte pour montrer aux investisseurs potentiels votre capacité à rembourser vos dettes. Ceci, à son tour, leur donne une certaine base sur laquelle prendre la plus grande décision financière pour vous financer.
De plus, pour aider votre entreprise à laisser une empreinte financière positive, vous pouvez prendre de petites mesures immédiates, comme obtenir une carte de crédit au nom de votre entreprise, et effectuer des remboursements réguliers et opportuns pour augmenter votre pointage de crédit. Ceci, jumelé à de bons antécédents de crédit personnel, vous mettra dans une position favorable pour le financement des petites entreprises.
Si, par contre, vous n’avez pas déjà accumulé un bon dossier de crédit, vous devriez faire tous les efforts possibles pour réparer votre pointage de crédit avant de commencer à chercher du financement pour votre entreprise. Cela signifie obtenir une carte de crédit personnelle, acheter de petits articles et les payer immédiatement. Cela devrait réduire les chances que vous oubliez de faire des remboursements, et aussi augmenter votre crédibilité auprès de votre compagnie de carte de crédit, ce qui, en fin de compte, affectera positivement votre pointage de crédit.
7. Réseautage avec des professionnels.
Non seulement le réseautage avec les bonnes personnes vous aide à faire croître votre entreprise de façon exponentielle, mais les avantages du réseautage d’affaires s’étendent également au monde du financement des entreprises. Si vous jouez bien vos cartes, le réseautage professionnel peut vous placer dans une position privilégiée pour obtenir les fonds que vous recherchez pour votre nouvelle entreprise.
8. Apprendre des investisseurs expérimentés.
Chercher des investisseurs expérimentés dans votre localité et apprendre d’eux pourrait vous rapporter d’énormes dividendes et vous empêcher d’apprendre en commettant des erreurs. Les investisseurs expérimentés seront non seulement en mesure de vous montrer ce qui a fonctionné pour eux lorsqu’ils étaient à votre place, mais ils pourront également vous orienter vers les bonnes sources d’investissement aux meilleures conditions.
Comme de nombreux investisseurs expérimentés sont toujours à la recherche d’occasions d’investir dans de jeunes entreprises en démarrage rentables ayant un potentiel, vous pourriez avoir la chance d’avoir l’idée d’entreprise qui plaît directement à un investisseur consentant.
En mettant en œuvre les suggestions ci-dessus, vous devriez être en mesure de vous sentir suffisamment préparé pour approcher les investisseurs en toute confiance dans l’espoir d’obtenir du financement pour votre grande idée.