La satisfaction des clients est un levier important pour étendre la notoriété d’une marque, elle représente ainsi un enjeu important pour une entreprise. De ce fait, de nombreuses techniques sont actuellement employées notamment sur internet pour sa mise en œuvre. Quelle est l'importance de la satisfaction client ? Pour quelles raisons une entreprise doit mener une enquête de satisfaction ?
La satisfaction : pour une meilleure rentabilité
La rentabilité d’une entreprise est proportionnelle au niveau de satisfaction de ses clients. En effet, cette satisfaction dépend de la qualité d’un produit ou d’un service, qui pousse les clients à valoriser l’image de marque d’une entreprise. Les clients fidélisés se présentent comme des ambassadeurs de la marque auprès du grand public pour ainsi assurer un développement de la clientèle. De plus, ils seront plus disposés à acheter les produits ou solliciter les services de l’entreprise, ce qui garantit une meilleure rentabilité. Découvrez à présent quels sont les avantages d'effectuer une enquête de satisfaction ?
Mener une enquête pour une meilleure qualité
L’enquête de satisfaction a pour but de déterminer les axes à améliorer tout en suivant l’évolution de la perception. Ce qui permet de mettre en place une stratégie qualité et de définir ses objectifs, mais également de sensibiliser de personnel pour une optimisation de la qualité des prestations et produits de la société. Pour ce faire, l'opération est basée sur des questionnaires qui sont transmis aux clients afin de recueillir directement leurs avis. Le recours à un prestataire ou un service interne n’intervient pas lors des enquêtes de satisfaction, ce qui donne au client la possibilité de s’exprimer plus aisément. Les questionnaires sont généralement transmis par mail pour atteindre le maximum de personnes.
Par ailleurs, la mise en place d’une étude de satisfaction permet à l’équipe d’encadrement de motiver davantage son personnel, puisqu'ils obtiennent des avis fiables provenant directement des consommateurs contrairement aux remarques rapportées par un prestataire. De plus, les statistiques constituent une assurance d’évolution en interne dans la mesure où elles connaissent une progression par rapport à une précédente enquête.