Prendre sa retraite

A l’heure des débats sur la durée de cotisation, sur le financement des retraites, je n’entends pas beaucoup parler de préparation des seniors à la retraite sous un angle plus psychologique que financier.

Le passage à la retraite induit de profonds bouleversements avec des pertes de repères au niveau des relations, de la gestion du temps, des activités, de ses objectifs, de son statut. La plupart des anciens repères ne correspondent plus à la nouvelle réalité, il faut au retraité un peu de temps pour en créer de nouveaux.

Différents de leurs aînés, partis à 65 ans, souvent fatigués voir usés, les « papys-boomers » seront nombreux à envisager la retraite comme une suite logique d’une vie active bien remplie.

Avec une espérance de vie d’au moins deux décennies lors de la prise de retraite, le senior a devant lui 20 ans de liberté.

Hier nous étions vieux à 62 ans, aujourd’hui nous le sommes à 75 ans, demain, nous le serons à 82 ans.

Or même si les mentalités évoluent et que les regards commencent à changer sur ces nouveaux retraités, l’image de soi, le sens qu’ils donnent à leur vie subissent de grands chamboulements lors de ce passage entre vie active et « inactivité ».

Le vocabulaire même reste et enracine le retraité dans une vision avec un à priori négatif : « vie inactive », connotation négative du mot retraite (battre en retraite, ou se mettre en retrait), importance liée au statut social (bien souvent la personne est son métier, elle se qualifie par sa fonction). Certains psychosociologues allaient même jusqu’à parler de « mort sociale ». Ne plus avoir de vie professionnelle modifie l’image de soi, l’identité sociale, les relations avec les proches.

Le nouveau retraité doit donc trouver de nouveaux repères, faire évoluer l’image de soi tout en la préservant.
Quitter sa vie professionnelle signifie quitter une période de vie pour entrer dans une nouvelle. C’est une chance de vivre autrement. Réfléchir à soi, se rencontrer soi-même est essentiel pour pouvoir « re-traiter » sa vie et réussir ce nouveau cycle qui s’ouvre aux futurs retraités. Cela passe par un questionnement personnel dont je vous proposerai les grandes lignes dans un prochain article.

Laisser un commentaire