Quelles améliorations pour louer plus vite ?

Entretenez

Le jardin dans le cas d’une maison ou les parties communes de l’immeuble vont être vus en premier et seront donc déterminants sur le choix des locataires. N’hésitez donc pas à tondre la pelouse régulièrement ou à vous impliquer dans le syndic de copropriété pour veiller à ce que le premier contact avec votre logement soit aussi positif que possible !

Dépersonnalisez

Tous les goûts sont dans la nature… et si vous adorez la couleur bleue, il n’en est peut-être pas de même pour tous les locataires ! Préférez donc les teintes neutres (blanc – gris – beige…) pour les murs, les sols et les différents équipements. Vos locataires pourront ainsi, lors de la visite, se projeter et imaginer leur propre décoration avec les éléments déjà en leur possession (tableaux, tapis, plaids, coussins, canapé…).

Effacez

Marques de meubles au sol, traces sur le mur en tête de lit, joints usagés… autant de détails qui rappellent au visiteur qu’il n’est pas chez lui mais de passage dans ce logement. Il y a eu quelqu’un avant lui et l’appartement en garde encore les stigmates… désagréable sensation… il va donc falloir s’attacher à effacer toutes ces traces des précédents occupants afin que rien ne perturbe le visiteur dans sa projection au sein son futur lieu de vie. En premier lieu un bon lessivage et s’il le faut quelques coups de peinture…

Modernisez

Certains détails peuvent vite reléguer votre logement au statut de « vieil appart’ » :

  • La moquette est bel et bien finie. Un parquet stratifié ou du carrelage seront aujourd’hui privilégiés par les locataires… A moindre coût il existe même des « linos imitation parquet » qui ont un rendu tout à fait moderne !
  • Des plaques vitrocéramiques vont tout de suite faire un meilleur effet que des plaques électriques traditionnelles
  • Un sèche serviette dans la salle de bains sera d’emblée très apprécié
  • En matière de chauffage les panneaux rayonnants remplacent avantageusement les vieux « grille-pains »
  • Etc …

Et n’oubliez pas : vous pouvez déduire de vos revenus fonciers les charges d’entretien, de réparation et d’amélioration !

Laisser un commentaire