Le prêt pour travaux : Que devez-vous savoir ?

Le prêt pour travaux est conçu pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat. Il est différent du prêt immobilier. Son taux et sa durée dépendent du montant accordé et des possibilités financières de l’emprunteur.

Le préambule à la demande d’un prêt pour travaux :

Un crédit travaux peut être accordé pour l’amélioration, la rénovation et l’agrandissement d’un appartement, d’une maison ou d’une résidence…

Cette résidence peut-être principale ou secondaire, à usage locatif ou mixte : principale et locative. Il peut s’agir de travaux de copropriété.

Les travaux inclus dans le prêt pour travaux touchent de nombreux domaines :

  • Ils réhabilitent les réseaux anciens : installations électriques, tuyaux et plomberie…
  • Ils peuvent ajouter un confort certain à l’habitation : chauffage, isolation, piscine, véranda…
  • Leur objectif peut être simplement d’améliorer le quotidien : nouvelle décoration, volets motorisés, portails télécommandés…
  • Ils peuvent permettre un agrandissement comme une extension en bois par exemple.

Avant d’effectuer toute demande de crédit travaux, il est préférable de consulter plusieurs artisans. Pour comparer les tarifs, des devis détaillés s’avèrent nécessaire. La suite des démarches est conditionnée par cette première phase de réflexion.

Les différents prêts pour travaux et leurs taux :

L’état aide ceux qui respectent l’environnement et qui privilégient les économies d’énergie. L’éco prêt à taux zéro a été mis en place pour le financement des travaux d’amélioration liés à la performance énergétique. Cette opportunité est soumise à conditions.

L’habitation concernée doit être antérieure à 1990. Elle doit être la résidence principale. Même si de nombreux travaux d’isolation et de chauffage peuvent bénéficier de ce crédit travaux à prêt 0, les plafonds sont relativement bas.

De plus, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels : entreprises ou artisans.

Un prêt pour travaux classique peut compléter un prêt à taux zéro.

Pourquoi ne pas installer une chaudière à bois faisant office de chauffage central, changer les anciennes fenêtres pour du triple vitrage et se faire plaisir en habillant un mur de parements de pierres ?

Le taux d’un prêt pour travaux dépend bien-entendu de l’organisme de crédit et des marchés financiers mais-aussi de la durée de remboursement. Plus la durée est importante, plus le TAEG fixe est élevé.

Un prêt sur 12 mois engendre un coût de crédit minimum et des intérêts faibles. Il faut également tenir compte des frais de dossier et de l’assurance si vous décidez d’y souscrire.

L’assurance décès invalidité est en-effet facultative pour les crédits travaux. Cependant, elle est fortement conseillée pour des prêts au montant élevé.

Les obligations liées à la demande d’un crédit travaux :

Le crédit travaux est souvent perçu comme un crédit à la consommation. La durée minimum de ce type de crédit est de un an, sa durée maximum peut aller jusqu’à 84 mois. Certains organismes permettent le remboursement anticipé sans pénalités, d’autres acceptent le report d’une ou plusieurs mensualités…

Pour refaire son domicile, une somme conséquente est parfois nécessaire. Le montant maximum emprunté disponible lors de la souscription d’un prêt pour travaux est de 75000 euros.

Plusieurs avantages prédominent :

  • Peu de documents sont nécessaires lors de la signature du contrat : un justificatif de domicile, un rib, les devis correspondants aux travaux…
  • Avec ce genre de crédit, vous n’êtes pas obligé de faire appel à une entreprise. En réalisant une partie ou l’ensemble des travaux vous mêmes, vous gagnez du temps et de l’argent. Pour faire débloquer un montant, la banque ou l’organisme demande alors simplement de présenter les factures de matériaux.

Les différents prêts pour travaux peuvent en général être simulés sur le web. Quelques sites permettent les souscriptions en ligne.

Comparer signifie évaluer les taux, les mensualités, les durées mais aussi les frais de dossier et les options proposées. Le principe est rapide et gratuit !

Laisser un commentaire