Comment obtenir un logement sans emploi (CDI, CDD, RSA…) ?

Quand on souhaite prendre son envol, et s’installer quelque part, la recherche d’un logement est un passage obligé. Que vous soyez en direct avec un propriétaire, ou que vous passiez par une agence immobilière, l’étape primordiale pour décrocher l’appartement ou la maison de vos rêves sera de constituer un dossier rassurant pour le propriétaire, afin qu’il vous choisisse.

Cependant, comment faire si on ne dispose pas d’un emploi stable, qu’on est en chômage (sans CDI ni CDD), voire même avec seulement le RSA ? Grâce à Troctoo.com, nous allons vous donner des conseils pratiques pour tenter de décrocher le logement de vos rêves.

1ère étape : préparer son dossier pour les agences ou propriétaires

Il faut savoir que les français sans emploi, à la recherche d’un logement, sont nombreux. En effet, au 2ème trimestre 2021, on dénombre 5,8 millions de chômeurs inscrits à Pôle-Emploi (source : Dares indicateur 41). Ainsi, si vous êtes concerné par cette situation, vous n’êtes pas le seul et il existe des solutions pour rendre votre candidature acceptable chez les propriétaires.

L’étape fondamentale pour obtenir un logement est d’avoir un dossier solide :

  • votre pièce d’identité recto verso ;
  • vos dernières fiches d’impôts sur le revenu ;
  • vos sources de revenues actuelles ;
  • si vous avez déjà occupé un logement par le passé, une lettre de l’ancien propriétaire attestant que vous êtes bon payeur peut jouer en votre faveur ;
  • les documents attestant de votre garant (ses fiches de paie, une lettre le concernant attestant qu’il se portera garant pour vous etc)
  • les documents attestant de votre éligibilité aux aides au logement (voir étape 2)

2ème étape : estimer ses aides pour le logement

En parallèle de la constitution d’un dossier, il est important de solliciter les organismes octroyant des aides pour l’accès au logement, à commencer par la Caisse d’Allocation Familiale via les APL (aide pour le logement).

Une fois que vous obtenez un estimatif d’aide, il est important de le joindre au dossier pour renforcer le sérieux de votre candidature. En effet, obtenir un logement devient une démarche proche de la recherche d’emploi, sur laquelle il faudra convaincre et séduire le propriétaire loueur ou l’agence immobilière mandatée.

En parallèle des APL, renseignez-vous sur votre éligibilité à :

  • la garantie Loca-Pass
  • le fonds de solidarité pour le logement
  • le fonds d’action social du travail temporaire

3ème étape : soigner ses dépôts de dossier de location

La dernière étape, lorsque vous aurez trouvé des annonces immobilières correspondant à votre budget et vos attentes, sera d’envoyer votre dossier de location au propriétaire.

Si votre dossier n’est pas forcément des plus convaincants, tentez de visiter le bien, de créer du lien et de l’empathie avec le propriétaire ou bailleur. En effet, parfois les personnes qui louent leur bien privilégient le caractère humain, même si le dossier n’est pas parfaitement à la hauteur de leurs attentes.

Dans tous les cas, adoptez une démarche professionnelle et méticuleuse :

  • envoyer son dossier locataire en temps et en heure
  • organiser les documents du dossier par thème (document d’identité, document lié aux revenus, éligibilité aux aides logements etc)
  • soigner le dossier en lui-même avec un porte document propre et présentable

Bref, soignez les détails, car ils jouent un rôle important dans la considération de votre profil et dans l’image que vous renvoyez au loueur.

Laisser un commentaire