10 idées pour sélectionner un bon emplacement pour votre immeuble

A travers cet article, j’évoque les éléments clés que j’utiliserai pour valider le choix de l’emplacement de l’immeuble de rapport dans lequel j’investirai.

1. Acheter là où se trouve la demande locative

C’est le critère numéro un. Si personne ou presque ne souhaite louer vos futurs appartements, la rentabilité de mon investissement locatif sera catastrophique et fragilisera ma situation financière. Ainsi, identifier la présence d’une université, une école, un centre de formation, un bassin d’emploi dynamique, une station balnéaire ….. tout élément qui déclencherait un besoin de louer mes appartements est primordial.

2. L’emplacement géographique du bien

L’immeuble sera desservi par les transports en commun (métro, bus, gare, …) ou à proximité des axes routiers majeurs (périphérique, rocade, autoroute, …) pour rejoindre facilement les bassins d’emplois, les zones de loisirs ( parcs, plage, pistes de skis,…), les zones commerciales…

Le quartier dans lequel se situera l’immeuble de rapport présentera une demande locative importante, sera en plein développement, disposera d’aménagements, présentera les commodités usuelles et indispensables (écoles, poste, Mairie, docteur, pharmacie, banques, commerces,…)

Egalement, lacommune. A savoir que l’emplacement de l’immeuble ne doit pas se trouver à plus de 25km ou 30 minutes de mon domicile. Autrement la gestion courante de l’immeuble en sera alourdie avec un risque potentiel sur les rapports entretenus avec les locataires.

3. Aménagements futurs dans le quartier\la commune

Quels sont les projets à venir ? Une usine de traitement de déchets hospitaliers ou une crêche ? Qu’est-il prévu de se construire prochainement autour de l’immeuble ? Un complexe cinématographique ou 10 immeubles de 30 étages chacun ? Le meilleur moyen de vérifier la pertinence de l’emplacement est d’interroger le service Urbanisme de la Mairie de la commune. Vous échangerez et apprendrez beaucoup en prenant connaissance du Plan local d’Urbanisme (PLU).

4. Anticiper la revente du bien

Telle que déjà évoquée dans la préparation de votre projet d’investissement locatif, la revente de l’immeuble fera partie intégrale du projet. Anticiper la revente. Et pour faciliter la revente, optez pour un emplacement de premier choix. L’éventuelle plus-value immobilière dépendra fortement de l’emplacement et de l’état de votre immeuble.

5. Faites-vous conseiller

Votre équipe support viendra conforter le potentiel locatif de votre choix. Renseignez-vous auprès de professionnels ayant la connaissance du terrain (agents immobiliers, notaires,..) , d’autres investisseurs, de connaissances locales.

Pour les considérations sécurité/incivilité…, une visite auprès de la Gendarmerie ou du Commissariat de Police de la commune sera riche d’enseignements.

Renseignez-vous auprès des commerçants.

6. Ne pas vous contenter d’une seule visite du bien

Rendez-vous sur place à différents moments de la journée, de la semaine. Demander à visiter avec un tiers extérieur à votre projet.

Recueillir de la personne qui vous accompagnera ses impressions quant à la qualité de l’emplacement de l’immeuble de rapport sur lequel vous allez investir est essentiel. Parfois inconsciemment nous occultons certains aspects qui pourraient créer des difficultés inutiles.

7. La commune

A. Un des premiers critères à vérifier est l’évolution de la population:

– Est-elle croissante, vieillissante?

– Y-a-til une majorité de propriétaires ou de locataires ?

– Quel est le profil des foyers domiciliés ( famille, célibataire, actif , retraité, …) ?

– L’évolution de la taxe foncière

Le site de l’Insee est pour cela très instructif

B. Les entreprises et services publics présents

Analysez l’évolution des créations/suppressions d’entreprises et la présence des services publics. La tendance vous amènera à conforter ou non votre projet.

8. La vie locale

Étudier les festivités, la programmation culturelle, les activités sportives, la vie associative ajoutera éventuellement un attrait supplémentaire à la sélection de l’emplacement de votre immeuble.

9. La météo

Certains n’y prêtent pas attention, d’autres oui. La météo nous affecte qu’il fasse chaud, froid, humide, sec, ensoleillé, nuageux…. Ne pas s’attarder sur des zones hostiles ou peu agréables à vivre.

10. Votre impression

Après toute cette étude, accepteriez-vous de venir loger dans cet immeuble, dans ce quartier, dans cette commune ?

Voilà ces quelques critères que j’applique pour valider l’emplacement du potentiel immeuble de rapport sur lequel j’investirai.

Et de votre côté, comment sélectionnez-vous votre emplacement ?

A bientôt,

Laisser un commentaire