5 astuces pour négocier une augmentation de salaire

Il existe deux façons d’avoir plus d’argent, en gagner plus ou en dépenser moins.

Réduire ses dépenses est une bonne démarche, mais je trouve personnellement qu’il est beaucoup plus amusant d’augmenter ses revenus. Comme la plupart d’entre nous tirons nos revenus du travail, le meilleur moment de gagner plus est de négocier une augmentation de salaire.

Je vais vous donner cinq astuces pour négocier une augmentation de salaire :

Astuce n°1 : Ne négociez pas !

La méthode la plus simple, la plus rapide et la plus efficace pour obtenir tout de suite une augmentation de salaire est de ne pas négocier… Et de changer d’entreprise.

Il est beaucoup plus facile de négocier un salaire lors d’un entretien d’embauche que de négocier une augmentation de salaire lors d’un entretien classique. Votre salaire correspond à votre poste et bien souvent, si vous ne changez pas de poste, votre salaire n’augmentera pas.

Astuce n°2 : Préparez-vous

Si vous souhaitez garder votre poste actuel (ce que je peux comprendre), vous allez devoir vous préparer pour un entretien. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les gens sont mal préparés et c’est pour cela qu’ils échouent.

Faites une liste précise de tous vos faits d’armes annuels :

Posez cette liste sur le papier et essayez de tout chiffrer au maximum. Si vous faites correctement votre travail, vous regarderez votre feuille (ou votre roman !) en vous disant : « C’est vrai que j’ai bien travaillé cette année, je mérite cette augmentation de salaire »

Astuce n°3 : Répétez avant de passer l’action

Demandez à un proche de jouer votre supérieur et entrainez-vous à faire l’entretien. Si chacun joue bien son rôle, vous vous rendrez compte des points sur lesquels vous devez travailler pour être plus crédible aux yeux de votre interlocuteur.

Le deuxième avantage est que cela va vous permettre d’avoir plus confiance en vous le jour j. Après tout, vous aurez déjà passé l’entretien une fois mais cette fois vous êtes vraiment prêt !

Astuce n°4 : N’évoquez le salaire qu’au dernier moment

Proposez à votre supérieur un entretien mais ne lui parlez pas « d’augmentation de salaire ».

Commencez cet entretien par présenter le bilan annuel que vous avez préparé. Soyez le plus précis possible, utilisez des chiffres pour éblouir votre interlocuteur.

Au moment où vous avez fini de convaincre votre interlocuteur que vous étiez l’un des meilleurs éléments qu’il avait, vous pouvez commencer à parler de salaire.

Astuce n°5 : Ne vous limitez pas à demander uniquement une augmentation de salaire

Souvent, il est plus facile de négocier des avantages plutôt qu’une augmentation de salaire « brute ». Soyez imaginatif : demandez des chèques-vacances, une prime sur objectif, une mutuelle, etc…

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CE et fournissez-vous également la convention collective de votre entreprise.

Retrouvez un plan d’action complet pour obtenir une augmentation de salaire dans mon livre : « Comment atteindre la liberté financière et vivre la vie de vos rêves ? »

Laisser un commentaire