Acheter pour louer : investir et mettre en location votre bien immobilier

Vous envisagez de réaliser un investissement locatif ? Vous souhaitez savoir comment bien acheter pour bien louer ? Alors lisez attentivement l’article que nous vous proposons aujourd’hui !

Attention au coup de foudre !

Si vous souhaitez investir pour faire de la location, toute subjectivité quand au choix de votre acquisition est à proscrire. Il ne s’agit pas d’avoir le coup de foudre mais de se monter rationnel.

Pour bien investir, vous devez prendre en considération des critères qui n’ont rien à voir avec votre appréciation personnelle.

Ne perdez jamais de vue qu’un locataire, à priori installé pour peu de temps dans les lieux, préférera souvent un appartement fonctionnel, simple et bien placé, même s’il manque de cachet, à un logement bien décoré mais bruyant ou un peu plus éloigné des transports.

Se renseigner et visiter

Avant d’acheter renseignez-vous sur le prix du marché et sur le quartier. Pour cela, munissez-vous d’un bon guide, lisez la presse spécialisée, en séparant le bon grain de l’ivraie, consultez les sites web et n’hésitez pas à vous procurer les brochures disponibles dans les agences départementales d’information sur le logement (Adil).

Mais rien ne vaut une balade dans le quartier ! Vous pourrez alors vous renseigner directement auprès des habitants sur le prix des loyers, les transports, les commerces et les écoles situées à proximité.

La tentation du neuf

Les incitations fiscales introduites par les lois Méhaignerie, Périssol, Besson, Robien et Borloo, ne doivent pas vous faire oublier de bien étudier ce que vous achetez avant d’investir.

Un appartement ne doit pas être considéré comme un pur et simple produit financier. S’il faut certes se pencher sur la question de la rentabilité, il faut aussi analyser les plans et s’intéresser à l’allure et à l’implantation géographique du futur l’immeuble. En achetant un logement neuf sous un régime défiscalisant n’oubliez pas que vous serez contraint de le mettre en location pendant neuf ans au moins, avec, le plus souvent, un loyer plafonné.

Mieux vaut donc ne pas investir dans n’importe quoi les yeux fermés. Vous risqueriez de ne pas trouver de locataire ou de ne jamais encaisser de plus value à la revente. Soit parce que l’immeuble aura été construit dans un quartier sans intérêt et sans marché. Soit parce que la construction, réalisée à la va vite, accusera déjà une grosse fatigue au bout d’une décennie.

N’oubliez pas…

Pour réaliser un bon investissement locatif vous devez penser à réunir un certain nombre de critères qui paraîtront indispensables aux futurs occupants du logement.

Afin de vous aider à bien acheter pour bien louer, nous vous suggérons d’être attentifs aux points suivants:

  • L’adresse : préférez un quartier sûr et bien fréquenté.
  • Le plan : attention à la place perdue ! Les recoins et les couloirs qui se multiplient sont peu attrayants.
  • La proximité des commerces : elle assure la vie du quartier et la qualité de vie de ses habitants.
  • La proximité des transports : une valeur sûre !
  • La luminosité : elle est toujours appréciée.
  • L’exposition : pensez qu’un appartement exposé au nord est plus froid et souvent sombre.
  • L’étage : évitez les rez-de-chaussée et les 4ème ou 5ème étages sans ascenseur.
  • Le parking : un atout de taille dans certain quartier.
  • Le balcon, la terrasse ou le jardin : le nec plus ultra en ville !

Laisser un commentaire