Acheter ses propres bureaux pour un placement financier

L’achat de bureaux, que ce soit pour sa propre exploitation ou pour les mettre en location peut être une opération immobilière intéressante. Cependant, il faut bien prendre le temps d’étudier le marché et de choisir l’emplacement de ses bureaux.

Quelle sorte de bureaux choisir ?

En effet le prix de ceux-ci varie fortement en fonction de la situation géographique mais aussi selon le type d’immeuble dans lequel ils se trouvent.

Vous pourrez trouver des bureaux dans des constructions de moins de 5 ans, dans des immeubles récents, c’est-à-dire construits depuis moins de 10 ans, dans des immeubles rénovés depuis moins de 5 ans, dans des constructions de plus de 10 ans mais considérées comme modernes ou encore dans des immeubles anciens.

Il va donc de soi que les bureaux situés dans les immeubles anciens seront beaucoup plus abordables que les bureaux des immeubles récents. Mais les prestations fournies et la qualité des bureaux ne seront pas les mêmes.

Il vous faudra donc définir quels sont vos besoins en matière de services et standing proposés pour vos bureaux.

Lorsque l’on achète des bureaux, il faut savoir qu’ils ne sont pas tous dédiés à tous les types d’activité. Il est donc important de vérifier qu’ils permettent d’exercer l’activité que vous faites ou pour laquelle vous envisagez de les louer.

Où acheter ses bureaux ?

En France, les bureaux sont principalement recherchés en Ile de France, et leur prix de location avoisine les 700 € hors taxe au m2. Acheter des bureaux à Paris semble donc un bon investissement.

Mais les villes comme Lyon, Marseille, Strasbourg, Nantes, Nice ou encore Bordeaux sont des secteurs également très recherchés pour les bureaux.

Au niveau européen, Munich arrive en tête des investissements de bureaux les plus rentables.

De son côté, Londres, même si elle affiche des prix exorbitants, propose une bonne rentabilisation, et fait partie du top 5 des villes européennes où il peut être intéressant d’acheter des bureaux, au même titre que Vienne.

En Italie, Milan, capitale de la mode, est aussi très prisée pour l’achat de bureaux.

Pour ceux qui recherchent une situation un peu plus originale, il peut être intéressant d’acheter des bureaux à Istanbul, qui se place comme étant à la fois aux portes de l’Europe et du monde oriental.

Par contre, alors qu’elle se place comme une ville dynamique, Berlin n’est pas l’une des villes européennes les mieux placées pour l’achat de bureaux, tout comme Francfort ou Rome.

Que ce soit en Europe ou en France, il est primordial d’acheter ses bureaux dans une ville présentant une bonne dynamique économique dans le domaine d’activité que vous souhaitez exercer. Si l’achat de bureaux est destiné à la location, mieux vaut choisir une situation où ils pourront facilement être loués et à prix intéressants

Laisser un commentaire