Powerpoint est l’un des outils indispensables lors d’une présentation, que ce soit en entreprise ou dans le cadre de la promotion de vos produits. Vous pouvez même l’utiliser pour les montrer dans des points de vente, ou bien encore en agrément de stand lors d’un salon B2B.
Découvrez la puissance de l’outil
Si vous vous cantonnez aux options de base de l’outil, votre présentation restera minimaliste. Si par contre vous souhaitez réaliser une présentation Powerpoint originale, il faudra aller plus loin. Vous pouvez intégrer des médias animés, des sons, des effets élaborés qui donneront à vos diapositives beaucoup de dynamisme et permettra au spectateur de rester concerné.
Équilibrez vos diapositives
Cet outil n’est pas fait pour afficher beaucoup de textes. Essayez de condenser l’information pour qu’elle soit suffisamment intelligible. S’il faut plus de détails, essayez de les répartir sur plusieurs vues. Le rythme est déterminant pour faire une présentation réussie. Inspirez-vous des keynotes de grandes entreprises pour bien faire. N’hésitez pas à intercaler des poses visuelles avec une photo qui illustre une étape de votre présentation, cela permet de respirer un peu face au flot d’informations. Enfin, une présentation trop longue risque de lasser votre auditoire. Si le sujet est trop vaste, peut-être est-il préférable de le faire en deux présentations distinctes.
Partagez votre présentation
Afin d’éviter que les prises de notes durant la présentation ne prennent le pas sur votre discours, mettez-la en ligne et prévenez votre auditoire qu’il pourra y accéder grâce au lien figurant en fin de présentation, il pourra ainsi revenir sur les détails par la suite, et le focus sera sur vous. Dernière petite astuce, créez un QR code pour le lien, cela se fait facilement en ligne et votre auditoire aura juste à le prendre en photo, sans devoir recopier un lien parfois indigeste.
Pensez à tester votre présentation sur un échantillon représentatif de votre cible, et observez bien les réactions. Vous pourrez voir quelles sont les parties à retravailler en un coup d’œil.