Assurance au tiers ou assurance tous risques ?

Souscrire une assurance automobile est obligatoire en France. En effet, toute personne possédant un véhicule à moteur est dans l’obligation de l’assurer, même si le véhicule n’est pas mis en circulation. Les assurances proposent des formules diverses et variées, pour tous les budgets. Se valent-elles toutes ? Quelle sera la meilleure pour vous ?

L’assurance au tiers.

La garantie minimale proposée par les assureurs est la responsabilité civile, plus communément appelée l’assurance au tiers. Elle couvre les éventuels dommages corporels et matériels causés à des tiers. Ainsi en cas d’accident, l’assurance prendra en charge les réparations et indemnisations destinées aux tiers personnes. En aucun cas cette option prendra en charge vos propres réparations. Cependant, si vous n’êtes pas responsable de l’accident, c’est l’assurance de l’automobiliste responsable qui prendra en charge vos propres réparations et indemnisations. Cette formule convient plutôt pour des véhicules de faible valeur ou pour les conducteurs au petit budget. Une autre option est souvent proposée aux automobilistes pour compléter l’assurance au tiers : le « tiers confort » ou le « tiers vol ». Cette option concerne, généralement, le bris de glace, le vol et l’incendie entre autres. Une formule plus complète et sécurisante pour le conducteur.

L’assurance tous risques.

L’assurance tous risques offre des garanties beaucoup plus étendues et complètes. Contrairement à l’assurance au tiers, quelle que soit votre responsabilité dans un accident, vous serez couvert par votre assurance. Dommages matériels et/ou corporels, dégradations sur un parking, choc contre un poteau… Cette formule vous assure une prise en charge totale par votre assurance. Elle conviendra parfaitement aux personnes qui souhaiteront avoir une très bonne couverture d’assurance. Par ailleurs, d’autres options peuvent être ajoutées, en plus de cette formule, selon vos besoins. L’assurance tous risques est plus couteuse que l’assurance au tiers. Elle convient plus pour les véhicules récents ayant une bonne cote à l’argus.

Pour conclure, les assurances « au tiers » et « tous risque » ont toutes les 2 leurs avantages et inconvénients. Cependant, elles n’ont pas la même cible d’automobilistes et de véhicules. Chacun pourra choisir son assurance selon ses besoins et ses moyens financiers. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin de diminuer la facture le plus possible. Avant de souscrire à votre assurance, faites le changement de nom sur votre carte grise (en cas d’achat du véhicule) et le changement de vos plaques d’immatriculation. Cela vous permettra d’avoir le bon numéro de plaque d’immatriculation dans la vignette verte que vous remettra votre assureur.

Laisser un commentaire