Assurance habitation pour les propriétaires d’appartements

Publie le 31. Mar, 2011 par Marc dans Assurance habitation

Faut-il souscrire à une assurance habitation quand on est propriétaire d’un appartements ou d’un logement en générale? Sachez que cela n’est pas une obligation légale. Ce choix est laissé au propriétaire. En fait, c’est plus un choix de bon sens et de gestion des risques qu’autres chose. Vous êtes propriétaire d’un appartement, il représente une certaine valeur, il y a un risque que votre appartement subisse un dégât des eaux, un incendie par exemple ou un autre sinistre. C’est ensuite à vous de choisir si vous préférez être couvert par une assurance ou non.

Pour aiguiller votre choix, on va distinguer deux cas, celui des propriétaires occupants le logement, et ceux qui ne l’habitent pas.

L’assurance habitation pour les propriétaires non-occupants

Comme indiqué en introduction, il n’y a aucune obligation légale à souscrire à une assurance habitation. Le seul point sur lequel la loi est intransigeante est que vous devez louer le logement en bon état. Si vous subissez un sinistre, vous avez l’obligation de remettre l’appartement dans un bon état, et pour se faire de financer les travaux nécessaires. Les réparations locatives sont néanmoins à la charge du locataire.

Garder toute fois à l’esprit qu’un propriétaire peut décider de se remettre uniquement entre les mains de son assurance responsabilité civile. Si un accident fait suite à un défaut d’entretien ou un vice de construction, il sera couvert par son assurance, et cette dernière indemnisera aussi bien le locataire que les tiers.

Un cas particulier à souligner, celui des location meublées. Pour ces dernières, le propriétaire doit choisir si l’assurance est incluse ou non dans le prix de la location. Si tel est le cas, le locataire devra la payer tous les mois. Ceci est plus pratique, surtout que les locataires des meublés ont tendances à souvent changer d’appartements. Cela est encore plus vrai pour les locations d’appartement saisonnières (pour les touristes, étudiants et co)

L’assurance habitation pour les propriétaires occupants

Encore une fois, cette assurance n’est pas obligatoire. C’est un choix à faire par le propriétaire. Un logement mis en location est souvent synonyme d’investissement. C’est donc plus prudent de souscrire à une assurance habitation pour en faire un bon placement, de qualité à long terme. Si vous subissez un dégât des eaux n’impliquant pas vos locataires, vous serez alors content de voir que votre assurance vous indemnise. Pis, l’immeuble où se situe votre appartement est la proie des flammes. Votre appartement se transforme en cendre, sans assurance propriétaire, vous perdrez l’intégralité de votre bien, et personne ne vous remboursera le moindre euro.

C’est pour ces raisons que l’assurance multirisques habitation est appréciée par les propriétaires. Ensuite, quelle type d’assurance choisir ? Cela dépend de vos besoins et des risques que vous voulez prendre. Plus les garanties de votre assurance habitation sont nombreuses et plus vos cotisations seront importantes, mais mieux vous êtes indemnisé. Il est recommandé de souscrire à une responsabilité civile qui couvre les dommages corporels et matériels causés par le souscripteur, son ou sa conjointe, ses enfants, ses employés et ses animaux dont il a le garde. Il vous faudra la compléter en fonction de vos besoins et surtout de vos biens. Si vous avez des tableaux, des objets d’art, des bijoux, du matériel high tech, il est aussi recommandé de les inclure dans votre assurance habitation.

Laisser un commentaire